Accueil / Forum d'entraide / VDI et GIGABIT
bob921
Moderateur
07/02/08-22:30

VDI et GIGABIT

Bonjour

Je m’excuse de parler technique pointu sur ce post que j’ouvre spécialement, car un de nos collègue m’a promis d’essayer de répondre.
Si d’autres personnes sont intéressées par la VDI, pour des problèmes généraux, je leur conseille d’ouvrir un autre post. Ce sera plus lisible pour tout le monde.

Je m’intéresse à la VDI ( cf NFC 15-100) pour l’habitat.
J’ai 3 projets en cours pour moi et mes enfants, pratiquement identiques .

Mais, je trouve désolant que la VDI, de par son principe de réserver les paires 4/8 au téléphone et 7/8 à la TV n’autorise que les échanges en 100 BaseT., alors que les câbles (S/FTP Cat 7+ PIMF) ) et les embase (S/FTP Cat 6) permettraient largement le GIGABIT.
Mais les tableaux VDI commerciaux l’interdisent.

Dans mon cas, je ne suis pas tenu à la stricte application de la NFC, et donc, je réalise mon tableau VDI dans une baie de brassage « faite main ».

Comme la tendance industrielle est de mettre du GIGABIT partout, et que les premiers switch 10/100/1000 apparaissent dans le grand public, je pense qu’à très court terme il sera intéressant de l’utiliser.

Je sais aussi, que les matériels concernant un réseau professionnel ( Serveurs, CISCO , 3COM, …n’ont rien à voir (surtout en terme de prix) avec du grand public ….
Et je suis persuadé qu’il y a pas mal de pièges avec cela.

Par exemple, un SWITCH 10/100/1000 DLINK ( à 50 Euros) va se comporter comment avec des échanges supposés sur les réseaux 10 , 1000, 1000 ?. J’ai des craintes qu’il se cale sur le réseau le plus lent, et oblige tout le monde à fonctionner ) à 10 Mbits.

Par ailleurs, les Modems ADSL sont tous 100 BT aujourd’hui (du moins je crois).
Evidemment, c’est largement suffisant, et cela pourra alimenter en 100 BaseT plusieurs PC abonnés via le SWITCH. (et donc utiliser le réseau VDI avec 2 paires câblées).

Je pense utiliser un serveur GIGABIT ( choix non encore défini base PC ou MAC, , serveur NAT,..) capable GIGABIT, avec un débit Ethernet possible significatif

Et je voudrais pouvoir faire depuis des PC distincts, faire des requêtes de transfert ou « streaming » à débit important, chaque PC utilisant au mieux les possibilités du 100 BaseT , soit peut-être 30 à 50 Mbits/s. (cohérent je crois avec MPEG4 en full HD ).
Cela ne va pas marcher, puisque la liaison serveur/Switch va fonctionner aussi en 100 BaseT (ou pourrait-elle fonctionner en 1000 BaseT ).

Bref, ; je raisonne peut-être faux, mais je fais un schéma que je joins, schéma totalement de principe pour exposer le problème.
Restera à le critiquer, voir ce qui est possible, et avec quels matériels ???

Cordialement

Continuez d'explorer la communauté !