Accueil / Forum d'entraide / VDI : Câble, prise RJ45 murale & câblage.
LM46
Premiers gestes 🧤
21/01/09-12:04

VDI : Câble, prise RJ45 murale & câblage.

Bonjour Bob & Dup

Bon, je reviens en espérant que la nuit porte conseil. Je crois que je vais recommencer par le début avant de me répandre un peu trop rapidement et essayer de disséquer le « challenge » câble réseau pour m’assurer que je parte sur des bases plus solides, avant de revenir sur le contenu du coffret.

Câble, prise RJ45 murale & câblage.
Bon, je crois que ce devrait être assez clair une fois que j’aurai posé mes questions et avec l’aide de vos réponses !

Question 1 :
Pour en revenir à la question de départ, le fait d’avoir un câble avec un écran qui englobe les 4p, cela élimine les effets néfastes de la boucle de masse avec le conduit 220V, etc. est-ce exact ?

Question 2 :
Du côté des prises murales on relie l’écran au 9ème contact, mais j’ai l’impression qu’il n’ira pas plus loin ? Le cordon qui ira de cette prise à l’appareil n’aura pas d’écran si j’ai bien compris ?
Alors ?
Du côté coffret il va bien falloir que je m’assure de la continuité entre l’écran du câble et la terre qui la venir de ma barrette de distribution situé dans la GTL, n’est-ce pas ?

Question 3 :
D’après tes recommandations, j’ai cru comprendre que si je n’utilisais qu’un signal simultané par câble un écran pour les 4p pourrait suffire, mais que si j’allais au-delà il était nécessaire que chaque paire le soit également écrantée.

Ai-je bien compris ?

Question 4 :
« Donc, tu devrais verrouiller : ce câble Grade 3 de ACOHOME , réf R7250 , revendu sous les réf LEGRAND .32779, SOFIM R7400C, .et en vente aussi sur plusieurs sites. »

Donc si j’ai bien compris c’est un câble avec un écran englobant les 4p, plus un écran pour chaque paire, sans blindage.
C’est certainement émotionnel, donc sans grande valeur, mais ça me plait quand même, chacun prend ses plaisirs où il peut !

Pour revenir à la réalité, je ne connais pas donc je pose la question à savoir si ce câble ne serait pas rigide avec une mise en œuvre délicate qui requerrait une certaine expertise ?

Question 5 :
Quand j’ai mentionné utiliser plusieurs signaux simultanés dans chaque câble, c’était pour réduire le nombre de prises RJ45 (et tout ce qui va avec, conduits & câbles). Je pensais ainsi pouvoir faire passer par exemple une liaison PC & téléphone, avec un déboubleur RJ45 aux deux bouts, c’est-à-dire côté départ coffret et côté prise murale dans les pièces. Côté coffret il faudra que les câbles de brassage en tiennent compte. Reste encore à savoir ce qu’il est possible de faire avec ces 4p?

Est-ce réaliste ?

Question 6 :
Les prises murales, je les ai déjà, elles sont en cat 6 avec 9 contacts. Donc là ça paraît bon et ne semble pas poser de pb. Câblage droit suivant le code 568B entre le départ du coffret VDI et prises murales. J’ai lu qu’il était le plus utilisé.

Merci d'avance & A+

Continuez d'explorer la communauté !