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Lnlm53
23/06/21-20:12

Tondeuse MTD ne marchant pas

Bonjour,

J'ai acheté une tondeuse MTD 53SPSB b&S 625EXI 53cm le 21 avril 2021 (commande n° 499902) chez Leroy Merlin Saint Berthevin à 289 euros (en promotion).

Le 24 avril 2021, j’ai fait une première tonte d’environ 30 minutes sur terrain plat. La traction était étrange. La tondeuse se « trainait » mais je ne me suis pas plus inquiétée en me disant que je n’étais juste pas habituée à ce produit.

Le soir du vendredi 7 mai 2021, j’ai voulu faire une nouvelle tonte. Le moteur s’est lancé mais je n’ai pu faire que 4 à 5 m avant que la traction s’arrête totalement. Les lames de la tondeuse continuaient cependant à tourner et couper sans problème.

De peur d’abimer la tondeuse en la poussant, je me suis arrêtée. Dépitée, j’ai écrit un avis sur le site Leroy Merlin

Le soir du lundi 10 mai, j'ai déposé la tondeuse au SAV du magasin. J'ai dit que je venais pour un remboursement mais il m’a été répondu que c’était inutile car c’était un problème banal et que cela ne prendrait que peu de temps à rectifier/réparer (courroie à remettre selon eux).

Le mardi 11 mai, j’ai reçu un sms m’indiquant que ma tondeuse était à nouveau disponible. Quand je suis allée la chercher, il m’a été réaffirmée que de nombreuses tondeuses de cette marque avaient des problèmes en raison de la série mais que dans mon cas il ne fallait pas que je m’inquiète car tout était OK.

En raison de la météo, je n’ai pu essayer de tondre une nouvelle fois que le 29 mai 2021. Cette fois, la traction a été absente dès le démarrage. La courroie était toujours en place. J’ai pu le constater car la personne m’avait montré où regarder sans démonter la tondeuse,

J'ai ramené immédiatement la tondeuse au SAV. La personne sur place a fait le tour de la tondeuse. Etant donné que la tondeuse était déjà passée au SAV chez eux et qu’aucun problème n’était décelé, il m'a été dit que cela devait venir de la série/du modèle. Et que, en l’espèce, ils avaient énormément de retour de ce type (problème de traction) sur ce modèle et que ce n’était donc pas surprenant. J’ai alors demandé à nouveau le remboursement au titre de la garantie légale de conformité mais on m’a répondu qu’il fallait d’abord l’envoyer au fournisseur, et que c’était ce dernier qui pouvait déclencher le remboursement.

Depuis, je suis retournée chaque weekend au magasin pour savoir où en était mon dossier. J'ai appris dès le premier weekend, **le samedi 5 juin, ** que ma tondeuse n'était pas dans la base de données et que du coup ils ignoraient où elle était. Ils l'ont cherché physiquement partout et ont fini par me dire qu’ils n’avaient aucune idée du lieu où elle se trouvait, que ce soit en magasin ou chez le fournisseur. Ils m'ont dit qu'ils allaient continuer de chercher et qu'ils demanderaient à la personne qui a pris en charge ma tondeuse......

La même scène s'est reprocuite le samedi 12 juin 2021 et 18 juin 2021... ... l'équipe a fini par m'avouer qu'il y avait un gros soucis dans mon dossier.... .... mais que "tout allait s'arranger", qu'ils allaient continuer de chercher....... et que pourtant "ils l'avaient retrouvée" mais que... comme par hasard à chaque fois que je suis présente ils ne savent pas où elle est... mais qu'ilsne manqueraient pas de l'envoyer au fournisseur .... !

Le jeudi 17 juin, j’ai pris contact une énième fois avec le magasin cette fois via sms pour essayer d’en apprendre plus. J’ai finalement été rappelée à 19H28. Sans m'expliquer les pourquoi et les comments de tous ces rebondissements dans mon dossier, on m’a alors informé que le fournisseur demandait 170.02 euros (soit plus de la moitiée de la somme d’achat !!! ) pour réparer la tondeuse au motif d’un « choc sur la lame ayant abimé le moteur ».

Je lui ai indiqué que je ne comprenais pas ce « diagnostique », car ils avaient eux mêmes constaté que la tondeuse en bon état après le premier sav ainsi qu'au moment du dépot du 2ème SAV.... Et qu'il m’avait été indiqué initialement que l’envoi au fournisseur permettrait d’activer le remboursement au titre de la garantie légale !

J'ai du finalement aller une nouvelle fois en magasin car le devis ne m'a pas été envoyé. Le 18 juin 2021, après un énième tour en magasin à midi, puis à 17H, pour en apprendre plus. J’ai été accueillie par une personne (jamais vue depuis le début du dossier...) à qui j'ai demandé d'où venait cette histoire de "choc". Il m'a alors expliqué en parfait expert qu’aucun remboursement n’était possible car j’avais abîmé moi-même la tondeuse !!!!! Ma tondeuse n'avait aucun choc quand je l'ai déposé le 29 mai !! C'est de la pure mauvaise foi !!!

Et d'ailleurs, quand je suis repassée quelques jours après au magasin pour d'autres choses, les autres membres du magasin*, hors sav, qui commencent à bien me connaître depuis le début de mes travaux eb janvier 2021, m'ont d'eux même indiqué avoir entendu parlé de cette histoire et les membres du SAV avaient grave merdé dans mon dossier !

Quand j'ai fait remarquer à la personne du SAV que je n'avais utilisée la tondeuse qu’une seule fois avant la panne de traction et qu’elle avait ensuite été vérifiée par le propre SAV du magasin, qui n'avait à aucun moment constaté un problème de "choc" (et au contraire avait constaté le bon état de l’appareil), il m'a répondu qu'en l'espèce que, oui, je ne l’avais pas utilisé, mais que « c’était une pièce d’usure qui avait cassé, et que ce genre de pièce « pouvait casser sans usure/sans utilisation »..........................

Donc, on m'a expliqué m'avoir vendu une tondeuse qui ne marchait pas dès la vente............

Une fois rentrée chez moi, j’ai pu prendre connaissance d'un devis/dossier SAV clairement faux et fait après coup car rien ne correspond aux faits (date de création du sav, motif de défauts signalés par le client).

Bref :

- on m'a vendu une tondeuse défectueuse,

- le SAV a perdu ma tondeuse après que je le lui ai déposée et l'a cassé,

- et on me demande aujourd'hui de payer 170 euros ! pour les dégâts faits par le SAV !

Et à l'issue de tout cela, je ne suis même pas sûre de récupérer une tondeuse qui marche puisque la réparation en question ne concerne pas le SAV mais la lame de la tondeuse ! Bref le problème initial va perdurer !

C'est tout simplement inadmissible et honteux !! C'est une véritable escroquerie !

Je me retrouve à avoir payé :

- une tondeuse neuve à 289 euros, qui ne marche pas!

- un plein d'essence + huile,

- avoir perdu du temps et de l'essence en magasin à essayer de faire mon dossier (soit environ 1H30 x 5 jours) car l'équipe SAV du magasin aurait clairement fait disparaitre le dossier sans cela !

- puis on me réclame 170 euros pour réparer la bêtise du SAV,

- et enfin pendant toute cette période je dois me démerder avec ma pelouse qui pousse ! car oui bien sûr aucun solution de replis n'est possible/proposé en attendant !

Et à l'arrivée, je vais récupérer une tondeuse qui ne marche pas !!!

Alors au risque de me répéter une ENIEME fois, je souhaite être remboursée comme le prévoit ni plus ni moins la LOI !!!!

C'est la première fois que je recours à un SAV et que je demande un remboursement pour un produit qui ne marche et je dois dire être très déçue de Leroy Merlin. Non seulement on me refuse ce qui est pourtant légitime mais en plus l'équipe SAV fait preuve d'une mauvaise foi incroyable pour couvrir leur bêtise !

*Vu que c'est un formum "Satisfait ? Pas satisfait?", je tiens à souligner, malgré tout mon mécontentement à l'égard de l'équipe SAV du leroy merlin de Saint Berthevin (et en particulier les deux personnes ayant " " " " gérer" " " " " mon dossier), la compétence et les qualités du reste de l'équipe du magasin que j'ai pu rencontrer régulièrement depuis janvier 2021, en raison de mes travaux. Je les remercie.

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