Accueil / Forum d'entraide / Thermostat d'ambiance 3 fils vers 2 fils
BlankUser
02/05/12-09:31

Thermostat d'ambiance 3 fils vers 2 fils

Bonjour,
je dispose d'une chaudière De Dietrich dietristar 2.24 GN reliée à un thermostat de la marque 3 fils mais qui date un peu (voire même beaucoup). Je viens de refaire entièrement mon salon et je souhaitais en profiter pour changer le thermostat afin d'en mettre un plus moderne. J'ai acheté un modèle de la marque Honeywell Expert. Après avoir réussi le branchement (simplement de 2 fils : le noir et le bleu), en mettant de coté le jaune/vert (qui pour moi était la terre), j'ai eu quelques problèmes. La partie chauffage fonctionnait bien, mais je n'avais plus d'eau chaude à volonté. Mon seul moyen pour en avoir était de mettre le chauffage en route. Je pensais que c'était un problème de compatibilité du thermostat, donc je l'ai ramené dans mon magasin Leroy Merlin.
J'ai contacté De Dietrich pour avoir un modèle compatible avec ma chaudière et ils me ressortent un modèle de la marque 2 fils en m'indiquant qu'il faut mettre une resistance de 1.5 kilo Ohms sur le bornier entre les positions 2 et 4 directement sur la chaudière. pour info, le thermostat actuel est alimenté en 24 volts.

1- Quelqu'un peut il me dire si c'est effectivement une démarche connue pour convertir 3 fils en 2 fils ?
2- Ou puis je me procurer une telle resistance ?
3- Y a t il un risque pour ma chaudière ?
4- si c'est une simple manip de conversion 3 fils vers 2 fils, je ne suis pas obligé de reprendre un thermostat de Dietrich, non ? Le thermostat que j'avais choisi pouvait convenir ?
5- pour lier cette fameuse résistance sur le bornier, suffit t il simplement de visser les bornes de la résistance sur le bornier ou bien faut il faire de la soudure ? Y a t il un sens sur les bornes d'une résistance (il me semble que non, mais je préfère poser la question) ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un petit moment pour me lire et m'aider à résoudre mon problème.

Continuez d'explorer la communauté !