Accueil / Forum d'entraide / Terrasse en bois - Help
BlankUser
15/05/11-09:20

Terrasse en bois - Help

Bonjour,

J’habite en appartement. J’ai une terrasse sympa de 40 m2, dernier étage, rien au dessus, donc exposé intempéries. C’est une terrasse et non un balcon, c'est-à-dire qu’en dessous il y a un autre appartement. C’est une terrasse en dalles gravillonnées posées sur plot, eux même posés sur l’étanchéité du logement en dessous. Cette étanchéité m’a toujours posée le problème du poids de ce que je pouvais mettre sur la terrasse, pas de très gros pots, matériaux trop lourd à éviter et autres. J’ai malgré tout une terrasse arborée et très plantée avec un salon de jardin.

J’ai décidé cette année d’améliorer le look de ma terrasse.

Faute de trouver des pots aux dimensions que je souhaitais, j’ai décidé d’opter pour une fabrication maison, 8 mètres linéaires de bacs. Pour des raisons budgétaires je les ai fabriqué en pin étuvé classe 4, visserie inox, le tout repassé avec un fongicide. Pour le sol, je veux couvrir une surface de 12 m2 entourée sur 2 cotés par les bacs fabriqués. J’étais parti sur l’option de prendre les planches en bois exotique. Enfin de compte notre choix c’est porté sur des dalles en bankirai de 1mx1m.

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1305448963323&1305448963323.pos=2&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=

et de doubler les faces visibles des pots avec des planches en bankirai, a priori celle-ci :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1305449646039&1305449646039.pos=0&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=

Désolé, je suis toujours un peu long, voila enfin mes questions.

  1. Je vois un peu partout sur le net que lorsque l’on parle de planches de terrasse, on parle de dilatation. Le fait de visser des planches de bankirai sur les bacs en pin, la densité des bois étant différente, est ce qu’il peut y avoir des problèmes de dilatations différentes et « faire exploser » ou déformer les bacs.

  2. Concernant la pose au sol des dalles de bankirai, deux vendeurs interrogés, me donnent deux versions différentes. Je précise que je n’ai pas de problème de drainage de l’eau, la terrasse en dalles gravillonnées existante ne retenant pas l’eau, celle-ci s’infiltrant entre l’espace entourant chaque dalle..

- 1ere réponse : pose sur lambourdes comme indiqué sur le site Leroy merlin pour la mise en œuvre. Ceci afin d’éviter toute déformation par la chaleur ou par le froid « flash thermique !!! »

- 2eme réponse : pose directe sur le sols, comme des caillebotis ou sur plots extra plat réglables si la surface c’est pas parfaitement plane..

Voila, je suis preneur de vos idées ou expérience, j’ai investi pas mal de temps et d’argent, et je ne voudrais pas, que ce que je crois pouvoir etre sympa une fois complètement terminé soit un champ de ruine dans quelques mois.

Merci à vous

Continuez d'explorer la communauté !