/ Température idéale Chauffe-eau - Rfco ???
eveaix
Clef du succès 🔧
11/10/06-13:20

Température idéale Chauffe-eau - Rfco ???

Pour Rfco (au départ)
Bonjour,
Les problèmes d’eau chaude ne sont pas simples et j’aimerais comprendre.
Ca m’intéresse d’autant plus que plusieurs facteurs sont contradictoires :
- favorable aux hautes températures –permanentes, y compris en absence-, mon toubib qui dit que les microbes de la légionellose se développent très bien dans les eaux tiédasses
- défavorables : écono/écologie, calcaire.

Sur un autre post vous conseillez de baisser la température et je comprends mal pourquoi.
Voici mon raisonnement simpliste, merci de le critiquer pour m’aider à me faire une opinion.

Hypothèse de raisonnement : compteur jour/nuit, j’ai une réserve de 20 litres et l’eau du robinet coule à 20°. Je suppose ma réserve bien isolée (déperditions négligeables ? je n’ai aucune idée du temps nécessaire à un ballon d’eau pour refroidir si on ne tire pas)
Je me place en vitesse de croisière (on néglige la toute première montée en chaleur à la pose du chauffe-eau)
=== Je chauffe mes 20 litres 40°. En moyenne (je sais que ce n’est pas aussi simple, mais je ne sais pas le mettre en équation) ça me permet de disposer de 40 litres à 30° (20l à 40° + 20 litres à 20°, mélangés au début grâce à mon mitigeur, ensuite parce que ma réserve a été refroidie par l’eau d’appoint) Le soir, à cause de l’apport d’eau froide dans la réserve, je n’aurais plus du tout d’eau chaude et la nuit, je vais devoir réchauffer mes 20 litres de 20° (puisque je repars à zéro) à 40° soit 20°à gagner pour 2 litres.
=== Je chauffe mes 20 litres à 60° ; pour faire mes 40 litres à 30°, je n’ai besoin que de 10 litres à 60° (si je mélange 10L à 60° avec 10L à 20°, j’ai 20L à 40 °, si je les mélange avec 20L à 20° comme au point précédent, je dispose de 40L à 30°)
D’une part, j’ai toujours de l’eau à bonne température, d’autre part, je tire peu d’eau chaude.
Je n’ai tiré que la moitié de ma réserve, le soir elle contient de l’eau à 40° et pour la remonter à 60°, je n’ai besoin de gagner que 20° sur 20L, comme précédemment.

Ce qui était prévisible intuitivement, en gros, dans les 2 cas, je consomme, donc je chauffe 40 litres d’eau à 30°. Mais dans le second cas, le confort est meilleur (j’ai la bonne température jusqu’au bout)

Est-ce que je fais une grosse erreur (en dehors des approximations) et laquelle ?
Cordialement.

Continuez d'explorer la communauté !