Accueil / Forum d'entraide / souche de cheminée;
BlankUser
15/05/12-07:12

souche de cheminée;

Bonjour,

j'ai besoin d'avis éclairés sur le sujet suivant :

je rénove en ce moment une vieille maison, dont les deux pignons sont en pierre.
Une couche de ciment recouvrait les pierres, couche que j'ai enlevé afin de rejointer à la chaux les pignons intérieurs de haut en bas, bien que ces memes murs seront isolés au final.
il y a eu de très grosses pluies il y a deux/trois jours, et je me suis alors apercu que les pierres étaient trempées des deux cotés, ce que je ne pouvais pas voir avec la couche de ciment avant.
Bref, je suis monté sur le toit, ce dernier a été refait à neuf en 2009/2010, et j'ai regardé au niveau des souches de cheminées. Résultat, le haut des deux cheminées est complètement pété, laisse passer toute l'eau possible, et l'enduit de la souche mitoyenne est ouvert et laisse là aussi passer l'eau.
J'ai appelé le couvreur qui s'était occupé du toit à l'époque, celui ci m'indique que l'information avait déjà été donné à ma femme qui a mangé l'information. Moralité, je suis très très très embété.
Questions donc :
- comment puis je refaire le haut des cheminées, je n'ai pas le nom sous la main, mais il s'agit de la plaque en béton de 10 cm à peu près qui recouvre la cheminée. Est ce un produit qui existe ou bien il faut un coffrage ?
- Y a t il une technique particulière, ou une astuce pour casser l'enduit, le haut, le solin, etc et évacuer les gravats sans prendre de risque pour moi et aussi pour le toit en ardoise qui est tout neuf ?
- Y a t il un risque particulier lors de ce genre d'opération de voir la cheminée la plus abimée se casser et s'effondrer ? Il doit s'agir de pierre logiquement, mais sans l'enduit et sachant l'age avancé de la maison, on ne sait jamais.

je n'ai pas fait de photos, je ne pouvais pas. si un macon lorient ou quimperois passe dans le coin, qu'il fasse signe, c'est urgent !

merci d'avance pour vos réponses.

Continuez d'explorer la communauté !