Accueil / Forum d'entraide / Solution pour distribution de la chaleur
BlankUser
25/09/08-13:33

Solution pour distribution de la chaleur

Bonjour à tout(e) bricolo et apprenti bricolo et que le marteau n’est rien contre tes doigts.

Nous avons fait remplacer il y-a un an la vielle chaudière fioul avec eau chaude sanitaire par une chaudière fioul condensation De Dietrich toujours avec eau chaude sanitaire relier a un thermostat d’ambiance pour le chauffage central.
Afin de réduire encore la facture de fioul qui augmente toujours, nous avons fait poser dans la salle un poêle à buches de 13 kW (prévue pour chauffé 200 a 500 m3 soit toute la maison) grâce au thermostat le chauffage central ce coupe lorsque le poêle fonctionne.
Actuellement notre problème est la répartition de chaleur dégagé par le poêle.
Nous avons entre 15 et 20° de différence entre la salle (pouvant atteindre 35°) et les autres pièces. Nous nous doutions bien que nous rencontrerons ce problème lors de la pose du poêle et nous pension crée des ouvertures dans les murs et le plafond de la salle afin d’évacué la chaleur vers les pièces voisine mais j’ai peur que cela ne soit pas suffisant et aussi mur porteur en brique un peut délicat a percé + les autres pièces qui ce trouve à l’autre bout de la maison ne serais pas chauffé uniformément. J’ai donc pensé à une autre solution qui consisterait a récupéré l’air chaud de la salle pour la renvoyer dans les autres pièces. Je me suis intéresser au problème de dragonb… qui est un peu similaire au notre et me suis rendu sur le lien de POUJOULAT envoyer par bob921 sauf que dans notre cas il s’agi d’un poêle.
Mes interrogations seraient de savoir si je peux adapter ce système en plaçant le tuyau de récupération de chaleur directement au plafond de la pièce au dessus du poêle plutôt que dans une hotte sans risquez de créé une dépression importante qui gênerait la combustion. Cette pièce est pourvue de deux fenêtres chacune équipé de grille d’aération 22m3 soit 44m3 d’entrée d’air extérieure. Et pour couronner le tout je souhaiterais que l’aspiration d’air chaud ce déclenche grâce à un thermostat (muni d’un bouton marche/arrêt) placer dans la salle et relier au moteur de ventilation.
J’espère avoir été assez claire et donner suffisamment d’éléments pour avoir le plus d’avis possible sur la viabilité de tout ce micmac……..merci a tout ceux qui auront eu le courage de lire ce roman jusqu’au bout en espérant vous lire bientôt.

Continuez d'explorer la communauté !