Accueil / Forum d'entraide / Solution isolation phonique/acoustique
BlankUser
26/03/12-16:28

Solution isolation phonique/acoustique

Bonjour,

Locataire d'un petit appart à Paris, je souhaiterais isoler phoniquement tout un mur de ma chambre (environ 5 mètres carrés), collé à la salle de bain de mon voisin.

N'étant pas propriétaire de mon logement (et n'ayant pas de très bons rapports avec mon propriétaire), il m'est impossible d'engager de gros ou petits travaux (à savoir : faire des trous dans les murs, poser des rails, etc...).

Je cherche donc un moyen alternatif pour isoler ce mur (sans porte ni fenêtre), et qui doit être facile de démonter lors de mon prochain déménagement. J'ai pensé à faire une sorte de grande cloison en placo - de la dimension du mur - derrière lequel j'aurai collé de la laine de roche, et qu'il me suffirait de plaquer sur le mur, en le faisant tenir grâce à des étagères. Je me dis que ce sera toujours mieux que rien...

J'ai donc deux questions à vous poser :

- Pensez-vous à une meilleure solution (qui ne nécessiterait, comme je l'ai écrit, aucun trou dans le mur) ? J'exclus d'emblée les dalles ou les papiers-peints isolants qu'on trouve ici ou là - et auxquels je ne crois pas trop.

- Quel est le meilleur isolant phonique à densité égale ? J'hésite entre la laine de roche et la laine de bois.

Merci de votre aide.

Alexandre.

Continuez d'explorer la communauté !