Accueil / Forum d'entraide / Rénover une partie de chauffage cuivre en multicouche
BlankUser
03/06/12-09:43

Rénover une partie de chauffage cuivre en multicouche

Bonjour à tous,

Nous venons de faire une extension sur notre maison. L'extension se situe en RDC uniquement. Cela s'est traduit par la démolition d'un mur extérieur pour agrandir une pièce, le long duquel passait les tuyaux cuivre du circuit chauffage existant (vers séjour et salle à manger).

Avant que le maçon ouvre le mur, j'ai coupé les tuyaux d'arrivée et de retour en début de mur. Ces tuyaux (diamètre 20 en cuivre) arrivés en haut du mur à 2,70m, avant de redescendre et d'alimenter 3 radiateurs (vieux et pas performant). Avant la redescente se situaient aussi des purgeurs automatiques. J'ai donc tout coupé et mis des bouchons. J'ai retiré tous les les radiateurs (3 en tout) et tuyaux cuivres situés après dans la partie existante.

Je souhaite mettre un radiateur dans la nouvelle pièce et rénover la partie existante. La maison étant ancienne (maison de 1967, mur en brique de 36cm sans isolation), j'en profite pour renforcer l'isolation (laine de verre + cloison en placo sur fourrures). Du coup, je me dis que je peux en profiter pour ne pas rester en cuivre apparent.

J'ai fait un rapide calcul, il faudrait :
1 radiateur de 2000W dans l'extension
1 radiateur de 1300W dans l'ex sejour qui
2 radiateur de 1500W dans la salle à manger

A ce jour l'isolation et la chape lisse de l'extension n'ont pas été réalisées. Et je dois faire passer mes tuyaux avant qu'elle soit couler.

Mon idée est la suivante :
1. Retirer les bouchons et remettre les purgeurs puis raccord pour passer du cuivre en multicouches.
2. Faire redescendre les tuyaux multicouches dans la partie existante (ils seront sous la future chape lisse) et les raccorder à des nourrices à 4 sorties. Je prévois une trappe d'accès pour les nourrices, celles-ci étant à 40 cm du sol.
3. Les radiateurs se situeront à hauteur "standard" (hauteur max du haut du radiateur 1m du sol)
4. A partir des nourrices, aller alimenter le radiateur de l'extension (les tuyaux seront sous la future chape lisse) et les radiateurs de la partie existante (tuyaux passant derrière cloison placo).

Les tuyaux passent entre le placo et l'isolation pour éviter les problèmes de gel.

Questions :
1. Ce que prévois est opérationnel ou je suis à côté de plaque ?
2. Pour le raccordement à partir des tuyaux cuivre au nourrice, quel diamètre de tuyaux multicouches dois-je privilégier ? Je pensais mettre du 20 ?
3. Pour le raccordement entre les nourrice et les radiateurs du diamètre 16 c'est ok ? (puissance max des radiateurs = 2000W)

Merci d'avance pour vos réponses.

Continuez d'explorer la communauté !