Accueil / Forum d'entraide / Rénover un ancien parquet après avoir modifié la disposition
BlankUser
04/08/08-21:19

Rénover un ancien parquet après avoir modifié la disposition des cloisons

Bonjour à tous et avant tout merci pour le temps que vous pourriez nous consacrer.

Nous venons d'acheter un appartement de 1960. Actuellement nous nous sommes lancés dans sa rénovation.

Avant : Nous avions deux chambres et le salon en parquet sur lambourdes. Le parquet est plutôt en bon état. La cuisine possède une chappe de ciment et dessus du carrelage. Des cloisons séparaient l'ensemble.

Maintenant : Nous avons cassé quelques cloisons ce qui fait que la cuisine est ouverte sur le salon. Il y a un trou à la place des cloisons. Le carrelage étant surélevé d'un 1 cm par rapport au reste du parquet nous avont décidé de le faire sauter pour tenter de tout aligner mais en fait toute la chappe en ciment est partie.
==> Aujourd'hui nous avons donc du parquet sur lambourde d'un côté et de l'autre un "trou" à l'emplacement de la cuisine de 10 cm de profondeur (enfin la taille de la lambourde + parquet) et aussi au niveau des cloisons.

La question pour nous qui se pose est comment peut on faire pour rénover l'ensemble, sachant que l'on n'aimerait pas trop de marche entre les pièces, que le parquet soit identique dans le salon + cuisine ?

Les solutions envisagées

1. Faire sauter le parquet existant, reposer des lambourdes côté cuisine et refaire un parquet complet soit cloué, soit collé. On nous a dit que ça allait être très difficile et qu'en plus on risquait de faire sauter les lambourdes et que c'était très compliqué à remettre à niveau. en clair on nous a déconseillé.
2. Dans la cuisine, faire une nouvelle chappe / poser des lambourdes avec des plaques dessus pour se réaligner sur l'autre parquet. Reposer un parquet par dessus l'ancier sur toute la surface avec entre les deux une sous couche de liège. Le problème c'est que l'on souhaite du massif ou du contrecollé ce qui fait une sur-épaisseur non négligeable (> 2 cm). Soit on refait alors l'ensemble de l'appartement, soit on a des marches partout...
3. Faire venir quelqu'un pour reprendre l'ancien parquet dans le salon et en le complétant avec des lattes d'une chambre (on referait alors la chambre) pour refaire la cuisine.
4. ?

Avez vous un avis un retour d'expérience sur le sujet ? Avez vous des idées/conseils pour notre problème ?

Un grand merci d'avance...

Continuez d'explorer la communauté !