Bonjour,
Nous avons pour projet de refaire notre salle de bain, avec un budget relativement serré et en faisant le maximum de choses nous même.
Voilà le problème :
La salle de bain se situe au 1er Etage, sous comble, de notre appartement en duplex, dans un batiment construit entre 1850 et 1900 (!) Nous nous sommes rendus compte suite à une fuite sous la baignoire (qui a eu pour conséquence une énorme tâche d'humidité sur le plafond de notre salon refait à neuf depuis peu) que le carrelage de la salle de bain était posé, vraisemblablement, directement sur le plancher. Sans isolation... sinon la tâche de mon plafond ne serait pas là.
Autre problème, la salle de bain est attenante à la chambre d'enfant (futur enfant, ouf !) et nous avons constaté des traces de moisissure, d'humidité, et un papier peint qui se décolle sur le mur commun aux deux pièces (heureusement, la chambre est encore au stade "à faire" dans nos travaux).
Le problème réside à notre avis dans le fait que le carrelage de la salle de bain, en plus d'être moche, ne va pas jusqu'en haut du mur et donc que l'eau infiltre le placo, non hydrofuge (sinon ca ne serait pas drôle !)
Après consultation des spécialistes, il faut tout refaire (bien entendu !)
Nous aimerions poser un revêtement de sol type lino ou parquet stratifié pour Salle de Bain, à la fois pour pallier aux problèmes d'étanchéité et de carrelage qui bouge(carrelage fissuré par endroit), car nous ne sommes pas sur que le plancher supporte le poids d'une dalle (après tout, si ça a été fait comme ça, il y a peut être une raison...). Je pense que nous devrions renforcer le côté étanche par un isolant à poser avant le parquet ?
Pour les murs, nous voudrions recarreler tout le pan de mur de la baignoire, sans enlever le carrelage à cause du placo qui, ayant déjà été malmené, risquerait de venir avec. Le problème est que, de nouveau, il nous faudra certainement isoler avec une colle pour carrelage hydrofuge, et d'autre part, comment faire pour carreler tout un pan de mur qui n'est pas entièrement carrelé, sans que l'on voit apparaitre une démarcation entre l'endroit ou il y a du carrelage et l'endroit ou il n'y en a pas ?
Pensez-vous que mon mari et moi, bricoleurs du dimanche il faut bien l'admettre, mais ayant déjà fait pas mal de petits travaux de rénovation dans notre maison, pouvons y arriver seuls ?
Merci de votre aide.