Accueil
Forum d'entraide
Rénovation murs, enduit plâtre et fissures.
durenth
22/10/07-16:50

Rénovation murs, enduit plâtre et fissures.

Bonjour,

Je suis en train de rénover mon appartement et je m’attaque actuellement aux murs… Je rencontre deux principaux problèmes pour lesquels j’aurai besoin de votre aide.

Le premier touche une fissure dans mon mur. J’ai suivi les conseils donnés dans de nombreux ouvrages en décollant les parties n’adhérant plus correctement à la maçonnerie. Je me retrouve dans la situation illustré par la photo « 1-Fissure ». Avant de refaire mon enduis au plâtre, il me semble nécessaire de reboucher les trois vides entre les briques. Seulement je ne sais pas quelle technique adopter. Faut-il couler du béton dans les trous? Dans ce cas, ne risque t’il pas d’apparaitre des fissures dues au retrait durant la phase de solidification ? Je suis ouvert à vos propositions.

Le deuxième problème touche le mur lui-même. Il est représenté sur deux photos, « 2-peinture rose » et « 3-peinture et plâtre ». L’enduit au plâtre préexistant étant craquelé en de nombreuses zones je l’ai facilement décollé. Mon but et d’enlever intégralement l’enduit de finition au plâtre sous lequel se trouve une couche de peinture rose (à enlever également). Dans les zones saines, il est très difficile de décoller le plâtre et la peinture, je cherche donc une technique simple et rapide. J’ai pensé à une ponceuse à bande, en faisant attention au poussière de plâtre sur le moteur… Quel est votre avis ?
Pour simplifier le travail je peux mouiller l’enduit de finition (plâtre), il se décolle alors facilement avec une sorte de truelle et laisse apparaitre la peinture qui elle est très dure à retirer.

Par avance, merci de vos conseils

Rénovation murs, enduit plâtre et fissures.
Rénovation murs, enduit plâtre et fissures. - 2
Rénovation murs, enduit plâtre et fissures. - 3
Continuez d'explorer la communauté !