Bonjour,
Je relance un vieux fil de discution à propos de l'installation d'un GTL dans le cas d'une rénovation.
Il est dit dans la norme que l'installation d'une GTL est obligatoire dans le neuf ou dans le cas d'une rénovation lourde avec redistribution des cloisons.
J'ai une conduite de gaz qui passe juste en haut du mur portant mon tableau actuel. Il m'est donc impossible de réaliser une GTL. Mais comme je n'effectue pas une rénovation lourde (pas de redistribution des cloisons), je peux m'en passer.
Seulement, j'aimerais un conseil pour le positionnement de mon tableau à la place de l'ancien.
L'endroit ou se trouve mon tableau actuel ressemble à peu près au schéma joint.
On peut voir en rouge, la conduite de Gaz (alimentation de l'appartement). En bleu, le tableau électrique actuel (encastré). Le plafond est en béton, le mur portant le tableau est également en béton.
Evidemment, l'encastrement actuel est trop petit pour les tableaux modernes et il parait difficile de creuser d'avantage pour agrandir cet encastrement.
Je pense commencer par réaliser un coffrage (démontable) permettant d'entourer la canalisation de gaz des 7cm réglementaire de la norme par rapport aux conduites de gaz.
Je vois ensuite deux solutions.
-
Je place le nouveau tableau en saillie par dessus l'encastrement actuel. Ce qui nécessitera de placer un support pour fixer le tableau car certaines vis vont se retrouver dans le vide de l'encastrement. Puis je fais partir une goulotte vers le plafond qui va s'arrêter au niveau du coffrage et le longer par le bas.
Dans le cas de cette solution je me pose une question par rapport à la connexion entre la goulotte et le tableau. Je n'ai pas trouvé d'accessoire pour réaliser cette connexion. Je peux découper le haut du tableau et faire rentrer la goulotte à l'intérieur mais est-ce que cela respectera les indices de protection nécessaires.
-
Je réalise une pseudo GTL qui irait de l'encastrement jusqu'au bas du coffrage de la conduite de gaz. Et éventuellement je réalise un double coffrage le long du coffrage de la conduite de gaz pour désservir les premières pièces.
La solution 2 me parait plus propre. Mais par rapport au respect des normes et dans l'éventualité d'un passge du consuel. Que vaut-il mieux réaliser ?