Accueil / Forum d'entraide / rénovation en saillie : passage des plinthes d'une pièce à
BlankUser
11/09/11-19:21

rénovation en saillie : passage des plinthes d'une pièce à l'autre

Bonjour ...

j'avais il y a deux ans refait une entrée et un salon de fond en comble (enduit, poncage, peinture) .. je change à présent de logement, je vais ré itérer, mais de surcroit, l'électricité datant un peu je me demande si je ne vais avant mettre un peu aux normes l'électricité.

Etat des lieux :
- tableau électrique ancien, avec plusieurs circuits sur les mêmes fusibles (cuisine et salon par exemple... et oui ils ont osé, alors que la cuisine est récente ...)
- pas de prise de terre sur les lumières
- pas de prise de terre sur les prises

Pour le coup, pourquoi pas mettre un joli tableau neuf, avec ce qu'il faut en dijoncteur, et tirer des fils partout dans l'appartement.

La pose en saillie parait "facile". On trouve plein de vidéo et de photos...

Mais mais mais ...

la question va vous faire sourire, mais j'ai des questions pour passer d'une pièce à l'autre ...
- compteur vers salon : facile, il y a déjà un trou dans le mur
- compteur vers chambre : plus dur, le couloir commence par un placard encastré du sol au plafond... heu ... je fixe les plinthes au plafond ? et je ferme comment la porte du couloir ? Le mur est porteur par ailleurs.
- en suivant ce mur je tombe tot ou tard sur la chambre "1" ; de l'autre côté du couloir il y a wc, sdb et chambre 2... même question pour le passage des portes : je ne vois que faire le tour des portes par le plafond ... mais pour rentrer dans les pièces ? un petit trou dans la paroi ?
- dans la cuisine, les prises sont encastrées (carrelage certainement posé après). J'ai testé, Phase, Neutre et Terre semblent ok, il faut juste que je trouve par où passe les câbles et je pense les garder. (en espérant qu'ils ne viennent pas en dérivation des prises existantes que je vais supprimer ...)

Ne riez pas de ma question... autant monter le tableau etc. ne me parait pas dur, mais avoir un résultat a peu près esthétique en saillie, ne l'ayant jamais fait, m’interpelle, et surtout je bloque sur le passage de ce placard !

Merci d'avance de vous pencher sur ma question 🙂

Continuez d'explorer la communauté !