Accueil / Forum d'entraide / Rénovation électricité : pondre un devis matériau facilement
ccciolll
Premiers gestes 🧤
30/04/10-16:33

Rénovation électricité : pondre un devis matériau facilement

Bonjour,

J'ai tenté une recherche sur le forum mais les sujets que j'ai trouvés n'abordaient pas ma question. Néanmoins, étant un nioube sur ce forum (je suis un habitué du logiciel de forum Vbulletin), il se peut que je m'y sois mal pris et que le sujet soit déjà traité ailleurs. Auquel cas, n'hésitez pas à m'aiguiller vers la réponse.

Donc.

Sujet classique, j'achète une vieille baraque, l'électricité date des années 60. Elle avait été faite proprement par un pro, mais les exigences de l'époque ne sont pas celles d'aujourd'hui.

Sous-sujet classique, je vais demander un PTZ (Prêt à Taux Zéro) et un PAS (Prêt à l'Accession Sociale), tous deux soumis à un diagnostic qui détermine le niveau de confort du logement. Si le niveau n'est pas celui requis par la loi, l'acheteur a 2 ou 3 ans pour mettre l'habitation en conformité.

Je compte utiliser les prêts pour l'achat nu de la maison et mon épargne pour les travaux. Néanmoins, la banque me demande quand-même de deviser le coût des travaux (devis d'un pro ou devis matériau si je compte auto-rénover) pour m'accorder le prêt (même s'il ne finance pas les travaux).

Évidemment, ils le veulent rapidement…

Or, même si je suis impulsif au quotidien, je suis à l'inverse très prudent quand il s'agit de prendre de grandes décisions qui m'engageront pour des années. Et là, en l'occurrence, la qualité de la rénovation d'une maison que je compte habiter le plus longtemps possible, ça m'engage au moins pour 30 ans.

Donc, ce que je pense faire, c'est un devis "bateau" avec une solution de base, histoire d'obtenir le prêt ; et ensuite, une fois dans les murs et en vivant dedans, consulter la littérature à ce sujet, consulter des amis qui ont fait appel à des pros, et prendre la décision qui me convienne le mieux. La solution pourrait être de l'auto-rénovation pure, ou un mix d'auto-rénovation et d'intervention d'un pro pour les choses les plus délicates, je ne sais pas encore, je vais même peut-être tout faire faire par un pro. Bref, impossible de sortir un devis EXACT en 3 jours. C'est pourquoi je veux faire un devis "bateau". Je sais que certains artisan se déplacent gratuitement pour deviser une réno, mais comme je ne sus pas sûr de faire travailler un pro (et encore moins un pro que j'aurais pioché au hasard dans les pages jaunes), ce ne serait pas très sympa de ma part de faire déplacer ladite personne.
La solution restante est donc d'établir moi-même un devis matériau, avec un catalogue (celui (fort bien fait par ailleurs) de LM, par exemple, puisque nous sommes sur son forum) sous la main. En claquant "X metres de fils cuivre tel diamètre, X prises untel, X disjoncteurs untel" et roule ma poule.

Pour ce faire, j'aimerais savoir s'il existe qqpart des modèles SIMPLES de matériaux à prévoir pour tel ou tel rénovation, auquel j'applique le nombre de pièces ou de prises, et calcule le métrage de câble en fonction de la taille des pièces, de la distance du compteur (je sais faire des addition et des multiplications, quand-même).

Sachant que le devis, je vais le présenter au banquier, qui n'est pas un électricien, donc ça n'a pas besoin d'être parfait, d'autant que ce n'est qu'un devis approximatif, je ne suis pas contraint de m'y tenir à la lettre (je n'ai que l'obligation de résultat, validée par contre-expertise à la fin du délai imparti, du moins je suppose)

Bon, en l'occurrence, le diagnostic PTZ n'indique que comme seule chose à faire la mise à la terre de l'ensemble de l'installation. Même si je sais bien qu'il est plus simple, plus efficace et parfois même moins coûteux, de refaire TOUTE l'installation plutôt que de ne réparer que les points problématiques, je suppose que je peux me contenter de chiffrer la mise à la terre de l'ensemble du circuit pour répondre à l'exigence de devisage du banquier, et ensuite faire tout le circuit. Ça me coûtera plus cher, bien sûr, mais ça me prendra moins de temps à chiffrer dans l'immédiat.

Je sais aussi (puisque je l'ai à la maison) que le catalogue rénovation de LM donne des éléments bateau, justement, pour tel ou tel type de pièces, mais s'il existe un outil ENCORE PLUS SIMPLE, j'en suis preneur.

Voici-voilà

Merci d'avance, alors.

Continuez d'explorer la communauté !