Bonjour,
Je suis actuellement en train de rénover l'électricité d'un F2 de 1969.
J'ai plusieurs types de questions. Je vais commencer par celles liées aux circuits d'éclairage.
1. L'appartement est "livré" avec des lustres d'époque, en métal avec les fils d'alimentations (phase/neutre) qui court le long de l'armature. Je compte en garder un, mais je me demandais si ce genre de lustre était acceptable dans les normes modernes. Peut-être suffit-il de tirer un câble de terre et d'y raccorder la masse du lustre ?
2. Il est précisé dans les normes que la chambre doit posséder un plafonier ou deux appliques murales ou deux prises commandées en cas d'imposibilité. Je pourrais me débrouiller pour mettre des appliques murales, mais ça ne serait pas très pratique. Quelle est l'indulgence de la norme par rapport à ça ?
3. Les circuits d'éclairages et les circuits de prises commandées sont alimentées par des conducteurs 1,5mm². Est-il possible de les mettre sur le même circuit ou bien faut-il un circuit différent ?
4. Tous les câbles passent par des gaînes ITCL orange coulées dans le béton (typique de ces années de construction). J'aimerais les réutiliser pour les circuits d'éclairages uniquement (en tirant éventuellement de nouveaux câbles pour remettre les couleurs de conducteurs aux normes). Est-ce que cela est autorisé ?
5. Pour finir. Pour brancher plusieurs points d'éclairage sur un même circuit, qu'elle est la méthode pour les relier ensemble en amont des interupteurs (dérivation avec des dominos dans un boitier isolé par exemple) ?
Je m'excuse de poser autant de questions, mais malgré le fait que j'ai beaucoup lu, il reste toujours des points flous.