Accueil / Forum d'entraide / Rénovation d'un sol en tomettes
BlankUser
20/04/08-12:38

Rénovation d'un sol en tomettes

Bonjour,

J'ai une maison de ville sur trois niveaux. Le sol des deux derniers niveaux est de la tomette. Un niveau est en meilleur état que l'autre mais le sol n'est pas plat ce qui est sans doute normal pour une maison qui a 300 ou 400 ans mais j'aimerais beaucoup que ce soit un peut plus plat.

Sous les tomettes j'ai une sorte de ciment, du sable et de la terre battue puis du plâtre et des lamelles de bois (tasseaux). Les poutres sont en bon état mais les tasseaux ont vieilli. A certains endroits sur un même niveau le sol semble plus solide, il sonne moins creux.

1- On me suggère de faire tomber tout le niveau afin de repartir sur un plancher en osb3 mais je n'aime pas trop ce matériau qui aurait une durée de vie de 10 ans... Je n'ai pas envie de tout refaire dans dix ans alors que mon plancher en a dix fois plus minimum. Qu'en pensez-vous ?

2- Ne serait-il pas plus judicieux d'enlever les tomettes, de refaire le niveau et de reposer ces tomettes afin de garder la même masse sur les poutres ? Les tasseaux ne supportent-ils pas l'ensemble tomettes-sable terre battue ou bien sont-ils juste là pour le faux plafond ?

3- Au premier j'ai une cheminée dans une des chambres. Je pensais y faire poser un insert mais je ne suis pas certain que mon sol en tomettes supporte une telle masse au m². Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

Pas de photos disponibles en ce moment mais ça va venir.

D'avance merci

Pierre

Continuez d'explorer la communauté !