Accueil / Forum d'entraide / Renovation circuits eclairage cable inférieur à 1,5mm2
BlankUser
15/09/10-09:09

Renovation circuits eclairage cable inférieur à 1,5mm2

je rénove actuellement ma maison, la plupart des cables sont sous goulotte bois, oui en bois...
le cable phase et jaune, et le neutre vert. Génial... quand à la terre elle est quasi inexistante, sauf sur certains circuits rajoutés apres

Une rénovation totale s'impose donc.

Mon soucis est surtout au niveau des cables inaccessibles, il y en a peu finalemnet sauf ceux qui menent aux lampes.
Ils sont sous gaine (gaine souple noire, je sais pas si c'est aux normes), mais surtout les cables sont tres fins, moins de 1,5mm.

Si je rénove tout sauf ces cables, est ce gênant ? le mieux serait de les changer aussi.... en meme temps je me demande si c'est bien utile d'avoir des cables de 1,5mm2 partout, car au final dans les lustres on a forcément du cable souple de 0,75.
Donc si j'alimente 3 pièces en eclairage avec au départ du fil neuf de 1,5mm2, est ce qu'ensuite je peux raccorder en parallèle chaque circuit de lampe avec son cable d'origine plus fin.

Sinon, y a til possibilité de changer les fils par d'autres plus gros. En utilisant l'ancien cable comme tire fil par exemple ?
Mais j'ai peur qu'en augementant la section et en passant 1 3eme cable pour la terre n otamment, la gaine deviuenne trop petite, et que finalement j'enlève les vieux cables sans arriver à passer les nouveaux... ce serait alors irréversible.

Continuez d'explorer la communauté !