Accueil / Forum d'entraide / Rénovation & 30mA ?
LM46
Premiers gestes 🧤
08/10/09-07:04

Rénovation & 30mA ?

Bonjour à tous,

J’ai quelques travaux à réaliser dans une maison ancienne appartenant à la famille, mais je voudrai me limiter quand même !

Dans ma maison actuelle, j’ai effectué une mesure de terre avec un appareil Chauvin Arnoux, le AC7064. J’ai effectué 3 mesures, moyenne 2,5 ohms.

Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si sensible, mais quand le neutre touche la terre, le différentiel fonctionne, ce que je trouve bien.

Cette ancienne maison a été construite il y a environ 40 ans. Au tableau il n’y a que quelques départs, un peu surprenant. La terre n’existe que dans la cuisine et les salles d’eau, évidemment pas de différentiel 30mA et encore moins des 10mA. (Voir document ci-joint pour ceux que ça intéresse, ça permet de fixer les idées, et éviter des drames potentiels pour les électriciens du dimanche comme moi. Une fois qu’on l’a lu, on ne peut s’empêcher de faire ou de faire faire quelque chose !)

Je ne compte pas passer la terre dans toutes les conduites pour prises là où elle n’existe pas, car j’ai trop peur de me fourvoyer dans un travail à l’issue incertaine. Par contre je vais refaire le tableau avec une bonne ségrégation et y ajouter les 30mA.

La question que je me pose : Est-il permissible d’ajouter des 30mA sur les circuits n’ont pourvu de prise de terre ?

Il est évidant que ce serait mieux si elle existait, mais puisqu’elle n’existe pas, je pense que le 30mA rempli toujours sont rôle, car dès qu’un déséquilibre d’un courant de 30mA se sera détecté il disjonctera. La seule différence c’est que le résistance par laquelle le courant de fuite aura pour s’écouler risque d’être plus grande et que de ce fait il se pourrait qu’il remplisse sans rôle avec quelque retard, jusqu’au moment où celle-ci aura atteint sa valeur minimale pour laisser s’écouler les 30mA !

Meri d’avance pour vos commentaires (pas trop enflammés j’espère !)

A+

Continuez d'explorer la communauté !