/ renov appart et mur porteur
BlankUser
Premiers gestes 🧤
22/05/11-17:49

renov appart et mur porteur

Bonjour.

Merci à macbidouil et bob 921 pour leurs contributions.

Sur le compteur d'eau, je ne vois rien de spécial et après plus d'investigations , je pense qu'une liaison équipotentielle doit relier : corps de la baignoire, tuyau eau froide et chaude et cette liason repart dans l'isolation d'un mur et je ne sais où elle aboutit.

Par contre, j'ai une continuité entre cette liaison et le corps métallique encastré dans béton et où débouchent les gaînes, derrière le tableau.
Sur ce corps métallique se trouve une vis qui est vissée à un pas de vis d'origine, c.a.d intégré au corps métal.

Est-ce-que la liaison peut arriver de l'extérieur à cet endroit , non visible étant sans doute noyé dans le béton?

Par ailleurs, par cette vis transite une terre, dénudée au niveau de la vis, qui est raccordée au bornier de terre.
Dans cet appart, seules PC SdB et cuisine sont à la terre mais je ne vois pas à quelle terre elles sont raccordées. Un tuyau d'eau ?.
..
Lors de mon entrée dans les lieux, un gros cable de terre qui vient du palier et débouche dans le boîtier métal n'était pas raccordé à la barette de terre.
Il y a donc une autre terre ailleurs. A votre avis est-elle raccordée aussi à l'arrière de cette vis ?
Merci déjà pour avoir lu tout ce texte.

Continuez d'explorer la communauté !