Accueil / Forum d'entraide / Renfort solives
BlankUser
02/14/08-08:26

Renfort solives

Bonjour à tous,
je possède une maison datant de 1930 (sous-sol, RDC, combles). Je compte rendre les combles aménageables et apporter quelques modifications au RDC.
Le plancher des combles est en châtaigner (ép. 22 mm) et repose sur des solives (70 X 180) , longueur 4.10 M / 4.20 M, entraxe 0.57. Ces solives sont encastrées sur les murs porteurs extérieurs et reposent sur 2 cloisons en briques plâtrières + plâtre (ép. totale 60). Je peux voir la configuration car j'ai fait tombé une partie du plafond sous lattis qui était fissuré.
Je joins un plan 1 pour un meilleur compréhension.

Comme je l'ai dis, je compte rendre les combles aménageables et supprimer des cloisons (en pointillé rouge sur le plan 1). Même si celles-ci ne sont pas porteuses, je pense qu'avec le temps, elles servent " d'appui " au 2 cloisons supportant les solives et empêchant ainsi les cloisons "porteuses " de fléchir.
Je compte donc " étayer " ces cloisons " porteuses " par la mise en place de madriers 8 X 23. Je compte également diviser la portée de mes solives et soulager les 2 cloisons " porteuses " en mettant en place des madriers 8X23.

Concernant l'ouverture que je veux créer, je compte mettre des madriers 8X23 assemblées par tiges filetées diam. 20 (horizontales et verticales).

Je ne sais pas si je suis très clair alors je joins un plan 2 pour visualiser ce que je veux faire.

En espérant que mes questions trouveront réponses et conseils.

En vous remerciant.

Continuez d'explorer la communauté !