/ remplacer fusibles par disjoncteurs
résolu
BlankUser
Premiers gestes 🧤
28/12/18-16:42

remplacer fusibles par disjoncteurs

Bonjour,

Je suis sur une vielle installation avec des portes fusibles et les neutres regroupés. (photo de l'installation ci-dessous) en amont il y a un diferentiel 40A/30mA.

Je souhaites remettre au mieux cette installation mais le tableau est petit et je n'ai qu'une barette pour fixer mes disjoncteurs divisonnaires.

Dans un premier temps j'ai changé chaque porte fusible par un disjoncteur divisionnaire de meme ampérage.

Pas trop sure de moi j'avais mis la barette du haut sur la phase et rebrancher la phase sous chaque disjoncteur.

En fait après prise d'info il semble que j'étais bon, (1)pouvez-vous me confirmer ce point svp, si j'achete un Ph+N et que je branche que la phase , ca revient au même que si j'achete un disjoncteur unipolaire (phase uniquement), la protection court circuit et la protection surintensité fonctionnent elles ?

Dans un cas j'en ai pour 50€ dans le 2e cas j'en ai pour 250€.

J'ai un doute parceque j'ai fais un test et le disjoncteur Ph+N a griller. Maintenant je suis pas sure de mon test. J'ai voulu simuler un court circuit, j'ai pris un fil electrique que j'ai mis en haut sur la phase d'un de mes disjoncteur divisionnaires, en bas sur mon groupe de neutre.... et là ca ma fait bizarre 🙂 grosse etincelle voir arc .... j'ai été un peu ebloui. Le divisonnaire n'a pas coupé , la vis sur laquel j'ai posé le fil a completement fondu et c'est le général qui a dijoncté.

(2) Savez-vous comment je peux tester un court circuit sans tout cramer ? (tester un disjoncteur divisionnnaire)

(3) au final j'ai remis les portes fusibles vu que je savais plus trop, les fusibles sont il plus dangereux que les disjoncteurs.

Par avance merci pour vos réponses.

Capture.JPG

Continuez d'explorer la communauté !