/ Refoulement d'eaux usées dans la baignoire
BlankUser
Premiers gestes 🧤
19/03/12-15:25

Refoulement d'eaux usées dans la baignoire

Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a quelques mois, et depuis peu je commence à avoir des soucis de refoulement d'eau dans la baignoire. Cela a commencé un jour où j'ai fait tourner lave-vaisselle + lave-linge en même temps, puis a disparu pendant plus d'une semaine. Aujourd'hui, le refoulement vers la baignoire se produit dès que je tire la chasse d'eau, quasi systématiquement maintenant.

La maison est de plain-pied. Tous les points d'eau (baignoire, évier SDB, WC, évier et machines cuisine) sont connectées à la même cloison, tous sont donc vraisemblablement reliés à une canalisation commune. Il n'y a pas de colonne de chute avec aération en toiture, mais une colonne munie d'un aérateur à membrane près des WC (diamètre 100). L'évier de la SDB ne provoque pas de reflux, mais il y a parfois une remontée de bulles d'air au niveau de la baignoire.

J'ai dévissé le bouchon de l'aérateur à membrane pour enquêter de ce côté là, et j'ai découvert... qu'il n'y avait pas de membrane... (vue directe sur le tuyau et l'évacuation des WC...)

J'ai donc commandé une pièce de remplacement (que ce soit la source de mon soucis ou non, c'est à faire), qui devrait arriver en fin de semaine, mais le problème devenant sérieux j'aurais voulu avoir des avis sur mon problème pour que je puisse anticiper d'autres pistes, si celle de l'aérateur n'est pas la bonne.

Voici donc mes questions:
- cette absence de membrane au niveau de l'aérateur peut-elle bien être à l'origine de mon problème? (pas de maintien d'une pression constante dans les canalisations, donc désyphonnage?)
- si non, quelles sont les autres pistes que je peux investiguer?

Continuez d'explorer la communauté !