Accueil / Forum d'entraide / Réfection de ma charpente + toiture avec modifications
BlankUser
09/06/12-14:49

Réfection de ma charpente + toiture avec modifications

Bonjour,

Je suis actuellement en étude pour la réfection de ma toiture avec des modifications pour l’intégration de grands velux et j'en appelle à votre expertise.

Je vais vous expliquer étape par étape comment je voudrai procéder en attendant vos commentaires éventuels. Je précise que je ne suis pas charpentier, ni couvreur, ni même du bâtiment donc c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

Tout d'abord la structure de la charpente actuelle :

- Étape 1 :
La première étape consiste à démonter entièrement la charpente ainsi que les chéneaux (pas le choix puisque j'enlève les sablières). Et déjà là, je me trouve devant un soucis. C'est une maison de rangée et j'ai comme des gros fers qui passent à travers les murs, j'ai donc peur que ma charpente soutienne celles des voisins et qu'en enlevant la mienne, tout ne s’effondre autour.... Qu'en pensez vous ??

**- Étape 2 :
**Remplacement de la faitière ainsi que des sablières, comme elles étaient d'origine (juste ajouter un petit nid de béton bien droit et lisse pour poser les sablières)

- Étape 3 :
Il commence à y avoir du changement par rapport à l'origine. En effet, puisque je souhaite installer 2 grands velux en duo verticalement, les pannes horizontales m’embêtaient, je commence donc par poser 2 pannes verticales centrées, espacer de la largeur d'un velux + 25 cm de chaque coté pour pouvoir avoir les velux en biseau.

SI on regarde bien la photo, du coup il y a une partie de ces pannes qui appuie bien sur la sablière mais une autre partie appuie sur le mur..... Pas grave ?? (le bois qui dépasse de la faitière est un bug d'affichage....)

- Étape 4 :
On ajoute ensuite des pannes horizontales coupées entre nos pannes verticales et les murs. On les placera exactement dans les emplacement d'origine.

**- Étape 5 :
**La cinquième étape consiste à faire la même chose de l'autre coté comme ça, les pannes sur les murs extérieurs sont terminées.

- Étape 6 :
Ensuite on place tous les chevrons d'un coté. Je n'ai pas encore mis de pannes horizontales entre les pannes verticales car je ne sais pas exactement où vont tomber les velux en hauteur (pour ne pas avoir de coupe dans les tuiles). C'est aussi pour cette raison que les chevrons sont pleins également. Petite question concernant la section des chevrons, la section actuelle est de 63x85 alors que maintenant la section standard est de 63x75, c'est pas grave ??

**- Étape 7 :
**L'étape 7 consiste à faire appel à quelqu'un pour qu'il me refasse un chéneau tout neuf... Déjà que refaire la charpente et la toiture moi même s'annonce compliqué, je me vois mal souder du zinc moi même donc bon....

- Étape 8 :
Ensuite on fait la même chose de l'autre coté.

- Étape 9 :
Pose du sous toiture et du lattage pour tenir le sous toiture. (un coté au sec)

- Étape 10 :
Pour mettre le 2ème coté au sec également on met le sous toiture que l'on fait tenir avec 2 lattes (on mettra les autres ultérieurement)

- Étape 11 :
On monte ensuite le contre-lattage en plaçant une tuile de chaque coté à chaque fois pour être sûr d'être bon.

- Étape 12 :
Maintenant que l'on a le contre-lattage, on peut déterminer facilement l’emplacement des velux. On fait des repères dans le sous toiture pour avoir des repères à l'intérieur, puis on peut ajouter des pannes horizontales au centre à 25cm de nos repères. Ensuite, nous pouvons couper tout ce qui nous gène et finir le chevêtre des velux avec des chevrons horizontaux.

- Étape 13 :
J'ai arrêté la modélisation là, mais en gros l'étape 13 est le montage des velux.

- Étape 14 :
Finir de mettre les tuiles.

- Étape 15 :
Monter le raccord d'étanchéité des velux.

- Étape 16 :
Faire de même de l'autre coté.

- Étape 17 :
Fixer la faitière.

- Étape 18 :
Faire le raccord d'étanchéité avec les voisins. (Je ne sais pas encore comment....)

Voila en gros comment je compte procéder.... Je suis ouvert à toutes remarques.... Je n'ai jamais fait ça et c'est pour cela que je crée ce sujet.... Savoir déjà si cela tiens la route et surtout éviter de faire des conneries.....

Merci à tous ceux qui me fileront un coup de main......

Continuez d'explorer la communauté !