Bonjour,
J'ai une pièce en hauteur au dessus d'un porche (cf photo).
Le sol de la pièce était en tomette et avec le temps plus rien n'était d'aplomb.
J'ai donc décidé de retirer la tomette pour refaire un sol plan et en profiter pour isoler par le dessus.
Sous la tommette et le sablon, j'ai trouvé une dalle en plâtre (cf photo). En fait c'est plutôt ce qu'on appelle du latis, mélange de bois et de plâtre mais assez solide pour qu'on puisse marcher dessus.
S'offre à moi donc deux solutions, retirer le latis, verser de la vermiculite sur le lambris qui fait le plafond du porche et remettre un plancher sur un contre lambourdage.
Cette première solution est pas mal mais nécessite tout de même de retirer le latis, ce qui est dommage vu que celui-ci tiens quand même bien puisqu'il permet de marcher dessus. En plus le plâtre est quand même déjà un bon isolant en soit.
Un ami m'a parlé d'une deuxième solution qui serait de verser de la vermiculite sur la dalle en plâtre. Une vermiculite faite exprès et qui après être tassée permettrait de poser directement un plancher type OSB.
Auriez-vous un conseil à me donner sur ces deux solutions et dans la seconde, quelqu'un aurait-il une expérience similaire à partager ? (référence de produit, épaisseur minimum, mise en oeuvre, ...)
Merci d'avance pour vos conseils.
Jé'