Accueil
Forum d'entraide
ranger et transportes clés plates et clefs à pipe -
ccciolll
Premiers gestes 🧤
25/01/09-16:11

ranger et transportes clés plates et clefs à pipe - bricolage

Bonjour, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça, mais comme ce fil est le plus généraliste, ça m'a semblé judicieux de poster ici.
Car ma question concerne tous les endroits de la maison, c'est plus un problème d'organisation des outils qui se pose.

Vous remarquerez, j'ai écrit clés et clefs, comme ça le prochain qui fait une recherche sur le sujet à toute les chance de trouver cette discusiion !

Bon, soyons sérieux.

Donc voilà, j'ai un beau lot de clefs à pipe débouchées et de clef plates avec un coté ouvert un côté fermé (je sais pas le nom exact mais si vopus avez des clefs plates, vous voyez de quoi je parle).

Et je souhaite leur trouver un rangement dans lequel
- elles soient classées par ordre de grandeur (pas en vrac)
- elles soient accessibles tout de suite et rangeable de suite aussi (pas le truc ou il faut 10 secondes pour sortir ou ranger une clef sinon ça va finir en vrac)
- elles soient transportable dans toute la maison (donc pas accrochées au mur dans un atelier).

Le problème du transportable vient de fait que je suis en HLM. Pas de garage, pas d'atelier. quand je dois bricoler un vélo, je le pose au milieu du salon et j'amène mes outils sur place. Je ne tiens pas à laisser mes outils au milieu du salon toute l'année donc la solution de la belle planche en bois avec toutes les clefs exposées dessus ça marche pas chez moi. Dommage.

Il me faut donc une solution TRANSPORTABLE.
Qui dit transportable dit un peu plus complexe qu'un simple clou ou suspendre la clef, car la valisette sera généralement verticale pendant le transport et horizontale pendant le bricolage et le stockage. Donc l'ensemble doit pouvoir se prendre une rotation de 90° sans basculer.

Je suis plutôt pour une solution double (une valisette clefs à pipe et une autre valisette clefs plates) comme ça je n'emporte que ce dont j'ai besoin et le truc est moins complexe.

Pour mes clefs plates, elles pourraient être rangées l'une contre l'autre comme des dossiers vu du dessus car j'ai développé une système de code couleur en fonction des tailles (c'est très simple : prendre 6 couleurs de chatterton, exemple blanc pour 6, jaune pour 7, rouge pour 8, bleu pour 9, noir pour 10, vert pour 11, et on reprend à blanc, et hop, un tour de chatterton au milieu de la clef : les clefs sont repérées. Ajoutez à ça quelques feutres à peinture type Posca, mettez la couleur qui correspond sur les boulons, et hop, le tour est joué. J'amène mon vélo, je regarde le boulon. Il est rouge, je sors la clef rouge…)
J'ai pensé pour les clefs plates à prendre un trapèze de bois bien dense et donner des coups de scie circulaire à 1 cm d'intervalle pour créer des rainures dans lesquelles caler mes clef. Ensuite construire la valisette en bois tout autour de ça et mettre des parois en oblique pour empècher les clefs de bouger latéralement. Puis peut être un système qui se bloquerait au dessus des rainures pour empècher les clefs de glisser en dehors pendant le transport…
Mais j'ai peur que ça soit un peu fragile.

Et pour les clefs à pipe débouchées, j'ai plus de mal. Je pensais à des vis avec des rondelles pour bloquer là où la clefs est plus large, il faudrait la faire coulisser pour la sortir, mais la rondelle va tomber et ça sera galère pour remettre la clefs ensuite.

Bref, j'ai passé une heure à regarder mes clefs sans savoir quoi faire.

Je serai donc curieux de voir les solutions que chacun a trouvé pour ranger ses clefs, même les solutions "achetées toutes faites", histoire de me donner des idées.

Merci !

EDIT : pour info, actuellement mes clefs sont rangées dans un "truc" que j'ai trouvé aux encombrants il y a environ un an, espèce de plaque en carton recouvertes de skaï noir qui se déroule, avec des larges élastiques noirs. Je peux y ranger mes clefs plates et mes clefs à pipe mais ce n'est pas idéal : déjà il faut tout dérouler pour y accéder, donc ça prend une place monumentale (94*27 cm déroulé) et puis c'est pas génial génial en accessibilité pour entre /sortir une clef (je chipote, d'accord) et puis il commencent à partir en lambeaux, les élastiques sont laches et commencent à se détacher par endroit… Et sinon, avant ça, mon amoureuse qui bricole dans le textile m'avait cousu un range clefs en tissus à enrouler mais ça n'était pas top non plus.

Continuez d'explorer la communauté !