/ raccord multicouche / cuivre
résolu
BlankUser
06/25/20-15:30 (édité)

raccord multicouche / cuivre

Bonjour,

j'ai un problème de fuite (eau froide) dans un tuyau de cuivre qui est à la jonction extérieur / dalle de béton. Pour compliquer la situation, l'installation est dans un réduit sous un escalier et accessible par une trappe (impossible de se tenir debout).

raccord 0.jpg

J'ai essayé de le dégager du béton au burin mais c'est quasi impossible. J'ai donc choisi une dérivation extérieure en multicouche. Le raccord est situé entre 2 colliers de serrage pour éviter toute contrainte.

raccord 1.jpg

Voici le raccord en question :

raccord 2.jpg

C'est le schéma obligé pour passer d'un multicouche de 16 à un tube de 14. Mais il faut un raccord supplémentaire fixe à filasse pour passer du 16 au 14. Ma question est :

- peut-on utiliser un tube de 16 avec un té de 12-16-12 (pas facile à trouver mais en commande) ? La différence du diamètre intérieur pose-t-elle problème (le multicouche de 16 et le tube de 14 ont le même diamètre intérieur soit 12 ; avec le tube de 16 on passe à 14 de diamètre intérieur puis à 10 avec le tube de 12, soit 12-14-10 de diamètre intérieur).

Pour l'autre raccord, j'ai dû percer le mur et là, le raccord à filasse est obligatoire pour passer du tube de 14 (arrivée d'eau) au multicouche de 16.

raccord 3.jpg

Je compte couper au ras du mur à gauche au marteau et au burin le tube de cuivre puis le dégager du mur. Une fois la gaine enlevée, je recuis une partie pour l'assouplir, le dégager du mur de 2 cm et faire le raccord entre 2 colliers de serrage. Avec une scie sabre, c'est peut-être possible. Si j'arrive à creuser le béton un raccord à braser serait aussi possible.

raccord 4.JPG

Si vous avez une autre solution, je suis preneur. Pour moi c'est la phase la plus délicate.

Par contre là, Je suis bien obligé de faire un raccord à la filasse pour passer du 16 au 14 cuivre. Corrigez moi si je me trompe.

Avant de couper quoique que ce soit, je préfère demander l'avis de personnes expérimentées. Je précise qu'il s'agit d'une installation provisoire car la salle de bain (lavabo, douche, wc) sont à changer. Je précise aussi que c'est un plombier de profession qui a fait ces raccordements au milieu des années 70.

Merci d'avance pour vos avis.

Michel.

Continuez d'explorer la communauté !