Accueil / Forum d'entraide / Raccord coudé sous plaque gaz possible incliner de 90 degrés
résolu
BlankUser
26/02/19-07:51 (édité)

Raccord coudé sous plaque gaz possible incliner de 90 degrés ?

Bonjour,

J'effectue l'encastrement d'une plaque de cuisson au gaz que je viens d'acquérir et pour cela, j'ai fait la découpe des dimensions sur mon plan de travail. Jusque là, tout va bien.

Le problème est le suivant : par défaut, la sortie (le bras noir + le raccord coudé) sont positionnés horizontalement (voir photo) et viennent donc se positionner en face du bois du plan, ce qui rend évidemment impossible tout raccordement avec un flexible. Pour cela, j'ai besoin d'incliner, de pivoter le tout de 90 degrés afin que la sortie gaz soit plongeante et se trouve dirigée vers le bas, à la verticale, comme sur les gazinières d'ailleurs et plus que jamais ici puisque le bois fait obstacle. J'espère jusqu'ici être précis.

On me propose ça et là des explications/solutions mais je ne me sens pas en confiance malgré tout. On m'invite à acheter un raccord coudé, alors qu'il existe déjà. Je ne vois pas ce qu'un 2ème raccord coudé changerait au problème.

On me parle de dévisser/revisser, de faire descendre le raccord coudé et de désserrer/resserrer. Mais il n'y a que 2 pièces en contact, le bras noir (tube long par lequel passe le gaz) et le raccord coudé directement vissé sur le bras. Je ne comprends donc pas la logique de cette solution.

J'ai appelé le constructeur. Ils m'expliquent qu'ils inclinent la sortie de manière horizontale pour un gain de place dans le carton mais qu'il est bien-sûr possible de le remettre en position verticale en l'inclinant à 90 degrés vers le bas. OK. Mais selon ma logique, puisqu'il n'existe que 2 pièces en présence, je suggère d'utiliser deux clés, une qui tient le bras, pendant que l'autre fait pivoter le raccord de 90 degrés. Apparemment, pas bon.

Je suggère donc de faire pivoter le bras ET le raccord de 90 degrés vers le bas en même temps avec une seule clé sur le raccord. Il me dit non. Il me parle de dévisser et de revisser. Mais pour moi, puisqu'il existe 2 pièces en contact uniquement, si je desserre le raccord coudé, je pourrai le faire descendre de 90 degrés, mais si je le resserre, c'est comme si je reviens en arrière et que je n'ai rien fait. Donc, je ne comprends pas cette solution.

Et si je désserre de 90 degrés le raccord coudé uniquement, j'aurai résolu le problème, mon raccord sera plongeant mais n'y-a-t-il pas risque de fuite du fait que j'ai un peu desserré le raccord coudé de 90 degrés ?

J'essaie d'expliquement clairement ce qui m'arrive mais je conviens que ce n'est pas simple de le faire par écrit. J'espère cependant que quelqu'un sera familier avec ce genre de souci. Je ne voudrais pas casser le système d'une part et d'autre part il s'agit du gaz donc potentiellement dangereux, je ne voudrais pas faire une manip qui me pourrait me mettre en danger. Merci à tous de votre aide.

Continuez d'explorer la communauté !