Accueil / Forum d'entraide / Question sur les poutres du plafond
BlankUser
08/06/09-14:32

Question sur les poutres du plafond

Bonjour

J'habite au 6ème et dernier étage. J'ai fait les démarches et j'ai donc une autorisation de l'assemblé générale pour récupérer les combles. J'ai fait une ouverture entre deux poutres (entre axe de 27cm). Je suis passé et j'ai pris quelques photos qui soulèvent quelques questions.

Voici les photos :


Image01

Image02

Image03

La charpente repose manifestement sur la panne sablière. Les poutres de mon plafond également. J'ai 3 fermes au dessus de mon appartement. Il y a un remplissage d'une espèce de plâtre entre les poutres qui fait mon plafond.

- Quelles sont les vérifications à faire avant de songer à retirer les poutres pour rabaisser le plafond pour créer une mezzanine ou un plafond cathédrale ?

Je ne touche évidemment pas les poutres qui font partie des fermes, ni à la panne sablière.

- Il y a une tige métallique qui traverse mon appartement en diagonale (longrine ???) qu'on voit dans une des photos. J'imagine que c'est pour tenir quelque chose mais actuellement il ne tient plus rien vu qu'il se balade un petit peu. Puis je le retirer ?

Est ce que le fait de retirer les poutres qui tiennent le plafond et cette longrine risque de déstabiliser quoique ce soit au niveau de l'immeuble ou de la charpente ?

Si vous avez besoin de plus d'éléments, n'hésitez pas ?

Cordialement
Siva

Continuez d'explorer la communauté !