<-->
/ procédure insadmissible mépris total du client
BlankUser
09/04/19-14:15

procédure insadmissible mépris total du client

Fin juillet je passe une commande sur le site Leroy-Merlin pour un montant d'environ 1400€. Les conditions de livraison ne me convenant pas je demande par téléphone le jour même l'annulation de ma commande.
On me répond qu'il est trop tôt la commande ne peut pas encore être annulée, certaines données n'étant pas totalement enregistrées ?, nous sommes samedi on me demande de rappeler lundi et ce sara fait.
Nouvel appel le lundi et, surprise, maintenant c'est trop tard la commande est partie chez le transporteur et c'est la procédure qui doit s'appliquer. Je dois refuser la livraison et je serai remboursé sous une semaine environ. Je ne le sais pas encore mais c'est totalement faux et mon interlocuteur le sait et donc me ment !
A ce stade c'est déjà un peu rageant puisque je dois attendre d'être remboursé, et ceci parce que Leroy-Merlin a de fait refusé implicitement d'annuler ma commande (trop tôt d'abord puis trop tard) ce qui bafoue un droit élémentaire du consommateur. Mais bon je me dis qu'une semaine je peux patienter ...
Plus de deux semaines passent sans aucune nouvelle, je rappelle. Cette fois on me rappelle la procédure mais mon interlocuteur, convenant que la somme est importante et le délai long, me dit qu'il met en place une procédure de remboursement anticipé qui aboutira sous quelques jours. Encore faux, on me ment cette fois par omission.
Plus d'une semaine après, toujours rien. Je rappelle. Cette fois on m'apprend que le remboursement anticipé a été refusé (par qui ? pourquoi ?) l'interlocuteur précédent a oublié de me dire qu'il n'avait lui-même autorité pour faire proposition de remboursement anticipé et que donc ce qu'il me disait valait peau de banane. Bien entendu personne chez leroy-merlin n'a jugé utile de me prévenir du refus. Je demande alors à parler à un responsable (celui, par exemple, qui refuse les demandes) mais c'est impossible. Par contre on me propose de remplir un questionnaire sur le site.
J'explique donc la situation sur ce questionnaire et, hormis un accusé de réception, aucune réponse, silence radio.
Entre temps, lors du dernier appel j'ai enfin appris qu'il existait un délai pour que le transporteur retourne la marchandise (condition sine qua none pour être remboursé) en jours ouvrés qui, grossièrement traduit se monte à près d'un mois et demi ! (on est loin de la semaine qu'on m'annonçait au début) (et si tout va bien)

Un tel délai de remboursement est clairement inadmissible pour un client qui a fait clairement, et à peine quelques heures après l'avoir passée, une demande d'annulation de sa commande. Demande refusée de fait par le vendeur.
Enfin je déplore un sentiment total de mépris en tant que client. L'accueil téléphonique d'abord qui est toujours courtois, mais où l'on vous ment en connaissance de cause ou par omission et où l'on vous donne des informations qui vous desservent (le premier jour trop tôt pour annuler), le refus total d'informer le client sur sa situation (remboursement anticipé refusé jamais signalé, questionnaire web sans réponse), l'impossibilité de s'adresser à une personne qui puisse vous dire autre chose que la procédure, des interlocuteurs donc qui se moquent totalement de ce qui vous arrive et de ce que vous leur dites. Mépris.

Chez Leroy-Merlin le client n'est plus roi, mais une chose est certaine : la procédure est Dieu. Et de toutes façons même un roi doit s'incliner devant Dieu.

Continuez d'explorer la communauté !