Bonjour,
Je viens de m'installer dans un appartement en location, où il y avait déjà une machine à laver presque neuve.
Lorsque j'ai voulu faire ma première machine, le cycle a fini par s'interrompre et le code de panne disait qu'il y avait un problème à la pompe.
Cela s'est produit sur plusieurs cycle différents (que j'ai testé), et c'est en faisant le cycle "rinçage" à vide que j'ai réalisé qu'elle commençait à se vidanger normalement, puis au bout des 3/4 à peu près (il doit rester 2 litres d'eau dans la machine) elle s'arrête pour me dire qu'il y a un soucis à la pompe.
J'ai vérifié le filtre devant la machine, pas d'obstacle ni d'objets gênant... Je n'osais pas regarder la pompe de peur de faire une bêtise et que ce soit ma faute au final...
J'ai finis par tirer le tuyau d'évacuation de la machine et me suis rendue compte qu'il était vraiment (trop?) enfoncé dans le tuyau siphon (il y avait même du scotch à l'entrée du PVC pour le bloquer...). Je me suis dit que peut être, le tuyau étant trop enfoncé ou tordu dedans, l'évacuation devait se remplir d'eau et qu'au bout d'un moment, ma machine me dit stop? (pas de signe de débordement ni rien) bref, J'ai donc tiré le toyau de manière à laisser une dizaine de centimètres seulement dans le tuyau PVC, et ai retenté un cycle. Même problème, elle finit par s'arrêter et me dire problème de pompe...
C'est là que ça devient intéressant. Pour être sûre que cela ne venait pas de l'évacuation mais peut être effectivement de la pompe... J'ai enlever le tuyau complètement pour faire l'évacuation directement dans le lavabo. et là... surprise... tout roule ! la vidange se fait jusqu'au bout. (je remarque juste que le débit est plutôt faible mais je me dit que ce doit être normal...)
Je me suis donc dit, ok, c'est le tuyau qui devait être tordu dedans... au niveau du siphon, ou je ne sais quoi... OU BIEN que le PVC doit être bouché quelque part. Je dévisse donc le bouchon du siphon ... rien... pas de signe que ce soit bouché.
D'où pensez vous que le problème vienne ? Je me dis que peut être le débit est trop faible ? ce qui fait que l'eau finit par être en excès dans le tuyau PVC d'évacuation ? ou bien simplement qu'il y a un bouchon plus loin ? comment l'atteindre donc?
Le tuyau de la machine, pas besoin de trop l'enfoncer, n'est ce pas ? ou faut il qu'il aille jusqu'à plus loin que le S (au niveau du siphon) ?
Je ne comprends pas pourquoi le cycle se fait bien lorsque je vidange dans mon lavabo, et pas lorsque je vidange dans le PVC.
Merci pour votre aide