Bonsoir à tous 🙂
Notre cuisine étant fraichement installée (aujourd'hui en gros 🙂 ) par le cuisiniste, j'ai du au préalable refaire mon tableau électrique (un lexman) sur 2 rangées avec les différentiels qui vont bien.
A ma grande surprise, tout à l'heure, en touchant les parois en inox du four, je me suis pris un petit "coup d'bourre". La même un peu plus tard avec la hotte en inox. J'étais en chaussettes sur le carrelage. En revanche rien si je mets les chaussons.
Je suppose que ce n'est pas normal, et après m'être un peu baladé sur le web, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'une fuite de courant. J'ai donc quelques questions.
Il semblerait que ce soit du à un problème de mise à la terre (sur le web on indique également souvent que ça peut être un problème d'appareils obsolètes, mais là du coup ils sont neufs). J'ai pourtant été assez soigneux et consciencieux sur le nouveau cablage de la cuisine et le remplacement du tableau électrique. Je vais tout de même revoir l'installation de bout en bout pour vérifier que je n'ai rien oublié.
1°) admettons que je trouve un souci et que je le corrige (ou même que je ne trouve rien). Comment vérifier que c'est désormais ok, autrement qu'en touchant le four à chaussettes (ça pique quand même hein 😁 ) ? Est-ce que je peux mesurer quoi que ce soit sur la paroi du four avec un multimètre par exemple ? comment prcéder ?
2°) pourquoi le différentiel ne s'est pas déclenché ? est-ce normal ?
3°) est-ce qu'il y a un risque pour mes appareils ?
Merci à vous 🙂