Accueil / Forum d'entraide / Pose d'un tubage pour poêle à bois
BlankUser
13/12/10-12:50

Pose d'un tubage pour poêle à bois

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'installer un poêle à bois dans ma maison et j'aimerais avoir quelques conseils techniques...

Je vais installer mon poêle accolé à un boisseau en parpaing de 5m de haut (avec un dévoiement au milieu) qui part du sol du salon, passe par l'étage et sort du toit.

Au salon j'ai fait une ouverture à environ 2m du sol pour y insérer un Té tampon que j'ai fixé à l'intérieur du boisseau. J'ai fait passer par le toit un tubage flexible Ø180mm (nécessaire à cause du dévoiement) dans mon boisseau que j'ai ensuite solidarisé au Té tampon grâce à un collier avec des genres de griffes.
La sortie du Té tampon qui donne dans mon salon est emmanché avec un réducteur (Ø180->Ø150) et serti avec un collier inox pour le raccordement de mon poêle en Ø150mm. Le reste du raccordement avec le poêle est de l’emboîtement simple.

Voila donc mes questions:

- Sachant que le boisseau se dévoie d'environ 0,5m sur une hauteur de 1,5m à l'étage, est ce que cela ne va pas poser un problème pour le ramonage?

- Puis-je entièrement combler le trou que j'ai réalisé dans le boisseau pour rentrer et fixer le Té tampon? Ou alors est-il plus judicieux ou nécessaire de me laisser un accès au Té tampon (par exemple si le collier de fixation Té/Flexible se déboîte lors d'un ramonage, si une fixation de maintient du Té tampon casse....)?

- Dois-je créer une trappe de visite un bas de mon boisseau, c'est à dire en bas du mur de mon salon au niveau du boisseau? Si oui quel en est l'intérêt?

Merci d'avance pour l'attention que vous poterez à mes questions.

Bobby

Continuez d'explorer la communauté !