Bonjour,
j'avais sollicité la communauté pour des renseignements au sujet d'une installation de clim inverter. Sur le forum, ce sujet était un peu "hors sol", je me suis donc renseigné sur le net et j'ai visionné quantité de vidéos d'installation (du pire et du meilleur...)
Finalement, j'ai opté pour Toshiba, marque réputée et fiable, une unité ext et une console intérieure qui se pose en partie basse, comme un convecteur et non en hauteur (j'évite la goulotte disgracieuse). Je suis parti de chez le fournisseur avec mon matériel et un rdv pour la mise en service par un professionnel qualifié, c'est obligatoire actuellement et conditionne la garantie (5 ans, ça vaut la peine de payer 200€). La pose est à la portée d'un bricoleur averti disposant d'un bon perforateur. Ca économise 500€ environ. J'habite une maison qui m'appartient, pas de prob de copro. C'est parfois un peu plus difficile en appartement L'unité extérieure est fixée de niveau sur deux équerres avec silent blocs, rien de compliqué, la console intérieure se pose comme un convecteur sur un support mural. Il faut auparavant bien repérer les emplacements pour percage du passage des gaines : fluide, électricité et dans le salon évacuation des condensats.J'ai percé la dalle et suis passé par le garage, à l'extérieur aucune goulotte (dans le salon 5cm sous la console, ça ne se voit pas). Raccordement au tableau obligatoire avec disjonceur dédié, mon petit fils qui est dans l'électro technique m'a aidé et a réalisé tous les branchements électriques.
Le technicien qui est venu pour la mise en service a bossé deux heures : raccordement des deux unités dans les règles de l'art (dudgeons), test d'étanchéité du circuit et tirage au vide. Il a ensuite fait des essais, règlé la télécommande et s'est assuré du bon fonctionnement. Les deux unités sont parfaitement silencieuses, c'est important.
Avec la canicule actuelle, je profite pleinement de cette installation, dont la consommation électrique est insignifiante. Je consommais autant auparavant avec mes ventilateurs, et n'avais pas la fraîcheur. Un regret : ne pas l'avoir fait plus tôt.
Pour le chauffage, je vous tiendrai au courant cet automne.
Bien cordialement, Jean-Luc.