/ Plateau table a manger en sapin massif. vos conseils
BlankUser
Premiers gestes 🧤
11/02/19-14:04

Plateau table a manger en sapin massif. vos conseils

Bonjour,

Je viens de faire des Pieds de table en IPN et j'ai pour projet de faire une table style industriel de 3m x1m avec une epaisseur vue la longueur de 4cm minimum. et idéalement des largeurs de 20 cm afin d'en mettre bout a bout 5.

J'aurais voulu faire cette table en chène ou en hetre massif sauf que :

  1. J'ai du mal a trouver du chène, ou Hetre massif avec des longueurs depassant les 3m et une largeur de 20/25 cm avec une epaisseur depassant les 4cm. Il faut evidement compter le degauchissage/ rabotage et decoupe donc je vise plus long plus large et plus epais.
  2. le prix du chène et du hêtre font que rien qu'en bois sans compter le cout du degau et rabo je depasse les 1200€
  3. je ne trouve aucun menuisier qui accepte de travailler du massif et qui accepte de travailler pour un particulier.
  4. si je dois m'équiper pour le faire, ça me coutera le prix de la table achetée durectement chez RocheBobois...

Ultime solution, faire mon plateau en Sapin ! j'ai la chance d'habiter à coté d'une scierie ! ils ont des bastaing de 4mx17.5cmx6.3cm d'epaisseur.

J'epère pouvoir garder l'epaisseur a minimum 5.5cm et faire des largeurs de 15cm x7 pour arriver a une table qui fasse 105cm de largeur sur un peu plus de 3m.

le cout du bois qui inclut le séchage en four, le dégauchissage et rabotage est de 380€ ce qui me parait super raisonnable même pour une solution intermediaire (voir si un jour je fais un plateau en chène)

Maitenant les questions :

  1. est-ce une bonne idée d'utiliser du sapin ? je sais que c'est un bois un peu fragile ... mais c'est une table qui sera huilée et bien entretenue et vu l'epaisseur je pourrais toujours la reponcer.
  2. le bois sera séché en four puis dégauchi directement à la scierie. mais tout le monde me dis que le bois continue a travailler et donc je risque d'avoir des surprises. Vrai?
  3. pour l'assemblage, etant donné que je ne peu pas me payer une domino Festool, je pensais utiliser une lamelleuse standard (N20) mais vu l'epaisseur je me demandais si je n'avais pas plus interet a faire un sillon d'1cm d'épaisseur sur 1.5cm de profondeur de chaque coté et d'y inserer un tasseau d'1cm x2.7cm avec de la colle pour faire l'assemblage. des recommandations ?
  4. Je pensais faire la même chose sur les extrémités de la table sur la largeur, faire un sillon avec la défonceuse de 5cm (en plusieures passes et une fraise longue et y insérer un tasseau de bois exotique (acajou) ou un tasseau de chène puis finir par percer et mettre des chevilles bois (chène) par le dessus du plateau. de cette manière je m'assure que le bois restera solidaire et ne travaillera pas. et ça donnera un peu de style au plateau.
  5. etant donné la longeur, pensez-vous que je devrais souder une structure en acier afin de m'assurer que le plateau ne travaille pas ?
  6. les pieds en IPN seront peint en Noir mat et le sapin est un bois assez blanc, je voudrais donc l'assombrir un chouia avant de l'huiler. je sais que certaines huiles vont l'assombrir mais pensez vous que je peux le teindre avant huilage? si oui quels produits conseillez-vous? quelle huile ?

merci à tous !

Sheytane

Continuez d'explorer la communauté !