Accueil / Forum d'entraide / Piquet de terre à travers un carrelage, option valable ?
ccciolll
Premiers gestes 🧤
14/10/10-15:20

Piquet de terre à travers un carrelage, option valable ?

Bonjour,

Je vais devoir installer la terre sur mon installation électrique (rénovation d'un vieux circuit de 1960, en fait je refais tout à neuf en gros). Le tableau sera à côté du compteur, côté rue. Le jardin est à l'opposé de la maison.
Au début je pensais faire une terre dans le jardin, comme indiqué dans le guide Promotelec.

Mais des électriciens sont venus chez ma mère qui avait elle aussi nécessité d'installer une terre avant un consuel, et ils lui on simplement enfoncé un piquet à travers le carrelage du garage, pile en dessous du tableau, la barrette de mesure par dessus, et roule ma poule (du coup, 1m50 de câble suffisent pour relier le tableau à la terre.).

Cette option m'intéresserait bien, ça me permettrait d'économiser au bas mot 20 mètres de 6mm2 vert/jaune et le temps de chantier pour le faire circuler à travers toute la maison pour rejoindre le tableau avant distribution dans les différents sous-circuits. Et de fait de pouvoir installer plus rapidement la terre dans mon circuit.

Mais je me demande si cette façon d'installer la terre à travers le carrelage est bien efficace et si l'on trouve aisément des conseils pour réaliser ça (longueur du piquet, type de piquet à utiliser, emplacement recommandés ou interdits, etc…). Dans les anuels que j'ai, il n'est jamais question que de piquets de terre dans le jardin. Est-ce parce que la terre en intérieur est interdite (mais dans ce cas, le consuel va tiquer chez ma mère) ? Ou pour des raisons esthétiques ?

Continuez d'explorer la communauté !