Accueil / Forum d'entraide / Percer des trous gros diametre plafond
BlankUser
18/06/08-15:58

Percer des trous gros diametre plafond

Bonjour,
je vais installer prochainement ma vmc. Le groupe sera installé dans les combles, et comme ceux-ci sont aménageables, le plancher des combles ou plafond du rez de chaussée est plutôt épais constitué de grand carreaux de plâtre de 20 cm d'épaisseur, puis d'une dalle béton de 7 cm. Je vais donc devoir percer le plafond pour installer les bouches d'extraction et d'insufflation (c'est une vmc double flux).
Mais comment faire ça proprement ? Je m'explique : lorsque j'ai refais ma cuisine, j'avais déjà fait un trou de 150 mm pour la hotte à l'aide d'un perfo en faisant des petits trous rapprochés dessinant le trou de 150, puis en finissant au burin. Le problème, c'est que c'est assez long, et ça éclate sur 10 cm autour du trou les carreaux de plâtre côté plafond (puisque j'ai percé de haut en bas). C'était pas très grave puisque la hotte cachait largement les éclats.
Pour ma vmc, je ne peux pas me permettre de faire des éclats autour des trous et comme quasiment toutes les pièces ont été refaite récemment, j'aimerais bien ne pas avoir à refaire à nouveau mes plafond !!! (je sais, fallait faire les choses dans l'ordre !)
Je me dis que je pourrais procéder comme pour ma hotte, mais en perçant de bas en haut, ça limiterai les éclats côté plafond (et encore ?), mais je vais vite me fatiguer à tenir mon perfo de 10 kg dans ce sens là, car ça en fait des petits trous !
Peut-être pourriez vous me dire s'il existe des grosses "scies cloches" à adapter sur un perfo et où je pourrai trouver ça ? A moins que vous ne me proposiez une autre solution !
Merci par avance

Continuez d'explorer la communauté !