/ percement d'un piquet de terre en intérieur, des conseils
ccciolll
Premiers gestes 🧤
08/02/20-10:53 (édité)

percement d'un piquet de terre en intérieur, des conseils pour la réalisation ?

Bonjour,

Je vais avoir un placer un piquet pour la liaison d'un tableau électrique à la terre.

Le tableau est à l'entrée de la maison qui donne sur la rue.

Il y a bien un jardin mais il se trouve plus de 30 m à l'opposé de ce tableau (maison 1930 de rue, classique du nord, avec un terrain étroit tout en longueur, façade sur la rue, extensions en cascades et petit jardin au bout), sans compter les détours qu'il faudrait réaliser pour faire circuler un câble jusque là, ça ferait facilement du 40m. entre la tableau et le piquet…

De fait, il me parait plus approprié de réaliser le percement du piquet de terre à proximité du tableau.

Pas très loin du tableau électrique (moins d'un mètre, mais à l'opposé de la porte d'entrée) il y a la trappe de visite du compteur d'eau. un rectangle de béton de 50 à 60 cm de hauteur et en dessous on peut clairement y constater que c'est de la terre un peu humide sous la maison (la fameuse terre grasse du nord).

Voici un dessin de la situation.

PTDC0008.JPG

Plusieurs options s'offrent à moi pour placer le piquet

Ma préférée : Juste SOUS le tableau, disons à 10cm du mur (ça ne pose pas de problème esthétique ni de problème d'accès par la suite), chemin le plus court, on sera à moins de 2 mètres de câble entre talbeua et terre. Petit inconvénient : ça voudrait dire percer dans le carrelage. J'ai de quoi percer. Mais je m'interroge surtout sur la réalisation de ce percement et le planter du piquet. J'ignore ce qu'il y a exactement pile à cet emplacement. Est-ce que je risque d'arriver dans les fondations plutôt que d'atteindre de la terre ? Ou de rencontrer des gravats qui rendront compliqué l'enfoncement du piquet ? Je serai intéressé d'avoir des témoignages de personnes ayant réalisé un tel percement et comment ils ont procédé.

Mon second choix : mettre le piquet dans le trou déjà existant du compteur d'eau. L'avantage c'est que je vois dans quel matière je travaille (de la terre…). L'inconvénient c'est que ça me fait déjà m'éloigner pas mal du tableau car il faut contourner l'entrée par dessus, donc on sera déjà sur 6 - 7 m de câble entre le tableau et la terre. Et puis il va falloir bricoler un peu pour faire entrer le câble dans le regard.

Ensuite, on pourrait imaginer d'aller le mettre dehors, mais là j'ai plusieurs trucs qui m'embêtent.
Si je fais au plus près du tableau, on arrive sur le trottoir en briques, c'est sur l'espace public, pas sûr que ce soit réglo de percer là (et puis je crains aussi de percer dans les canalisations de gaz. Si je fais plus loin du côté du parking en macadam (à gauche sur mon dessin), l'espace est privé mais on est comme pour le second choix à plus de 7 m. du tableau.
Surtout, ce qui m'ennuie dans ces 2 choix, c'est que ma terre se trouverait alors dans un espace accessible à tout le monde, je ne suis pas à l'abri d'un plaisantin qui débrancherait la barrette de mesure et alors plus de terre à la maison !!!

Certains recommandent la cave. Alors la cave, déjà il faudra compter 10 metres mini pour y arriver, et ensuite c'est une cave avec un sol en dalle béton (les murs aussi). On est dans une région très humide et l'idée de percer un trou dans ce fond qui est pour l'instant étanche, ça me plait assez moyennement.

Voilà.

Ensuite reste à faire passer un artisan pour mesurer.

percement d'un piquet de terre en intérieur, des conseils pour la réalisation ?
Continuez d'explorer la communauté !