Accueil / Forum d'entraide / Pbm de moisissure sur support BA13
BlankUser
04/09/10-12:07

Pbm de moisissure sur support BA13

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car je constate la réapparition de moisissures sur mon mur BA13 (photos ci-jointes) après avoir déjà effectué un traitement l'année dernière. Je sollicite votre avis même si je sais que les problèmes d'apparition d'humidité sont difficiles à identifier.

Le contexte et le traitement déjà effectué : nous avons acheté une maison mitoyenne dans la région parisienne (type lotissement construction année 75). Le mur du salon (exposition ouest) présentait des traces de moisissures.
J'ai gratté, appliqué un produit durcisseur hydrofuge puis refait l'enduit et une peinture de sous-couche. Coté mur extérieur, j'ai creusé une tranchée et appliquée une protection bitumeuse de fondation sur la partie enterrée du mur : 50 cm environ. Il n'y avait rien ! Nous n'avons pas de sous-sol et je n'ai pas identifié de vide sanitaire.

**
Détail sur le mur posant problème :**
Les plaques BA13 + isolant polystyrène de 5 à 10 cm ont été posées sur le mur (parpaings) avec des plots de colle. Au sol, la plaque BA13 est directement en contact avec la chape (pas de goulotte en plastique). Cela me semble ne pas être aux normes. Possibilité de remontées capillaires ?

Précision/ventilation des pièces :
Nous disposons d'une VMC (appareil renouvelé cette année). Surface habitable : 110M2 sur 3 étages. Environ 45/50 M2 au rez de chaussée

Qu'en pensez-vous ? Comment rénover au plus simple et au moins coûteux ? Quelles pistes de solutions ? faut-il recourir à un professionnel ? Si oui, avez-vous des recommandations ?

Continuez d'explorer la communauté !