Bonjour à toutes et à tous,
J'espère tout d'abord que vous allez bien et que le confinement n'est pas trop difficile...
Ma compagne et moi avons emménagé dans un appartement au tout début du confinement.
Le parquet dans la chambre du petit étant un peu terne, j'avais l'intention de traiter le bois (très sec) avec de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine pour redonner un peu de couleur après la réouverture des magasin de bricolage (cette semaine...).
Sauf que... le parquet dans l'entrée de l'appartement était également un peu terne (sans grincement) et ma compagne, dans un élan de bonne volonté pendant mon télétravail, a appliqué lundi de l'huile de lin alimentaire seul au sopalin (pas de pinceaux) et a enlevé l'excédent avec deux passages de serpillière humide... Le résultat est très bien sauf que le bois était sec et s’est donc très certainement mis à gonfler. Du coup, depuis il grince énormément en marchant dessus et on sent le bois bouger en appuyant avec la main...
Est-ce que l’erreur était d’utiliser l’huile de lin alimentaire seul (à quelques jours près…) ? De passer la serpillière ? Est-ce que cela peut venir du changement de temps ?
Que faire ?
- Attendre en espérant qu’avec le temps qu'il reprenne sa place ?
- Forcer la contraction du bois avec un séchage (chauffage forcé de la pièce / sèche-cheveux) ou en utilisant un déshumidificateur ? Même s’il semble sec, faut-il attendre quelques jours que l’humidité du bois baisse sous la surface avant de faire quoi que ce soit ?
Voici une vidéo qui donne une vision de l’état actuel : https://1drv.ms/v/s!AlVVsNQ_mtOZhnpWcn-6Uifdvf_H?e=hhzqjx
Merci d’avance de vos retours. J’espère ne pas avoir besoin de déposer le parquet...
Cordialement.
Cédric