Bonjour,
Mon amie et moi achetons un 4 pièces de 1959 à Choisy le Roi dans le 94. Le salon, le couloir et les trois chambres ont un parquet en chêne moisaïque. Celui-ci est en très bon état vu son age et seuls quelques coups (chaussures férrées ?) sont visible dans deux des ttrois chambres et dans le couloir. Je pense donc le poncer entièrement pour le remettre à neuf.
Mes interrogations :
1- huilé ou vitrifié ???
Je suis photographe et mon salon me servira de studio et une chambre de bureau. Ces deux pièces ainsi que le couloir seront très fréquentés. Je me suis donc renseigné sur le net et j'y trouve tout et son contraire.
Certains disent que le parquet ciré est fastidieux d'entretien (cirage fréquent) et assez fragile qu'en d'autre disent que finalement pas temps que cela vu qu'il ne le cire que 2 à 3 fois dans l'année.
Certaint préconise la vitrification en justifiant que c'est l LA protection la plus dure donc la plus efficace lorsque d'autre disent que finalement la vitrification s'abime vite aux endroits de passage (rayures, noirciement, usure avancée) ce qui impose de re-ponser tout le parquet et de re-vitrifier.
Certain disent que l'huile est LA meilleur sollution pour les pieces à fort trafique puisqu'il suffit juste en cas de pépins de poncé la parcelle abimée et de huiler à nouveau. Qu'en est-il de la difference de couleur/patine entre la parcelle fraichement hilée et le reste du parquet ???
Bref je suis completement perdu et sollicite votre aide car je commence le poncage dans une semaine. Autre point important, je ne me vois pas cirer ou huiler 80M² de parquet tous les 15 jours. Si c'est une fois par trimestre ca me va, j'aurais pas le temps de le faire très régulièrement (travaillez plus pour gagner moins et avoir moins de temps !!!)
2- Ou louer une ponceuse et une bordureuse de qualité ? Il parraitrait que celles des magasins "qui louent de tout" ne sont pas térrible (info ou intox ?)
Merci d'avance...