Bonjour,
Je souhaite isoler mon grenier avec de la ouate de cellulose, mais je me pose des questions sur la méthode pose d’un pare vapeur.
Le grenier sera aménagé par la suite dans quelques années, l’isolant me servira d’isolant phonique lorsque le grenier sera aménagé. Actuellement, il y a un pare pluie sous les tuiles, donc je doit forcément mettre un pare vapeur.
Le plafond a été refait, car trop abimé, il est aujourd’hui en plaque de plâtre ba13 sur fourrures et suspentes. Il y a donc un espace entre les solives et le ba13. Normalement en rénovation lors d’isolation de combles perdues, le pare vapeur épouse parfaitement les solives et le plafond.
Donc, je me posais la question : est-ce que cet espace entre les solive et les ba13 n’est pas gênant ? Est-ce que je risque des désordres ? (Il ne faut pas que mes entraits soient abimés par l’humidité) Cela va créer des petits ponts thermiques ? S’il n’y a pas de désordre, ce n’est pas gênant, je n’ai pas trop de choix. Sinon pour appliquer le pare vapeur sous les solives, je dois couper des lés d'environ 60cm que je dois coller entre eux à l'adhésif spécial, mais il restera les connexions au niveau des suspentes qui gêneront également (à entourer d'adhésif ?). Et puis cette deuxième solution sera très chronophage.
Quel valeur Sd je dois viser ?
L'isolant en laine de verre de mes murs arrivent au ras du ba13 plafond dans le grenier, je dois tout de même fixer mon PV au mastic sur les murs périphérique et recouvrir cet isolant ?
Autre question : des solives ont été installées au dessus des entraits existant qui ne pouvaient pas supporter de plancher. Plancher (qui sera en osb 3) et plafond seront indépendant. Ce n’est pas grave si la ouate est en contact avec les solives du plancher ?
Merci d’avance pour vos réponses.