Bonjour,
Après la livraison d'une nouvelle couverture (tuile mécanique sur écran HPV) je vais réaliser l'isolation de mes combles. Il s'agit d'une rénovation d'ancienne habitation en région parisienne ; la charpente est conservée et une VMC simple flux est en place.
LDV nue entre chevrons sur HPV + LDV nue croisée + pare-vapeur sur fourrures + BA13.
Ma question concerne le pare-vapeur car je n'arrive pas à obtenir de réponse précise quant à la perméance requise. Considérons ces trois familles :
- La membrane Vario d'Isover affiche un sd variable et maxi de 5m : elle est donc partiellement étanche à la vapeur d'eau. J'ai cru comprendre qu'elle était surtout utile dans une MOB ou sur charpente neuve.
- Un pare-vapeur Monarvap 200B affiche un sd de 215m : totalement étanche à la vapeur d'eau.
- Mon couvreur préconise le Delta Fol avec sd=20m (idem Isover Stopvap).
Que choisir et selon quel(s) critère(s) ?
Question subsidiaire : hors résistance à la déchirure, qu'est ce qui empêche d'utiliser un simple "polyane" ?
Voici un résumé issu d'un PDF d'Isover "Cahier des Prescriptions Techniques 3560"
Les membranes sont caractérisées par leur résistance à la diffusion de la vapeur d’eau «Sd»._
- Sd ≥ 18 m : membrane parevapeur traditionnelle visée par les DTU. La membrane Stopvap est le parevapeur traditionnel d’Isover.
- Sd < 18 m : membrane pare-vapeur non traditionnelle relevant de l’Avis Technique qui définit où cette membrane peut être mise en oeuvre. Le terme de frein vapeur n’est pas défini dans les règles de l’art françaises.La membrane Vario Duplex, sous Avis Technique, a un Sd variable qui permet de réguler l’humidité des bois de charpente et de la maintenir à un taux faible._
Ce qui n'explique pas quand choisir sd>18 ou sd<18...
Merci de m'apporter vos lumières.