/ PAC, chaudière au gaz, point de bivalence et consommation
nico911
Premiers gestes 🧤
27/06/20-18:41

PAC, chaudière au gaz, point de bivalence et consommation d'énergie

Hello,

Dans la maison que j'ai acheté l'année dernière, il y a pour le chauffage des radiateurs, une pompe à chaleur couplée à une chaudière à gaz.

Un plombier qui est venu faire des travaux pour autre chose, m'a apprit que la chaudière venait en renfort de la PAC quand celle-ci n'était plus assez efficiente pour chauffer l'eau des radiateurs, c'est à dire vers les -5°c/5°c.

Je conçoit facilement le truc : la chaudière à gaz regarde la température de l'eau des des radiateurs et si la PAC n'arrive plus à la chauffer assez, elle s'allume, brule du gaz et chauffe l'eau. Mais en quoi ceci est-il économique ?

Imaginons qu'il fasse -5°c ? La PAC tournerait-elle à fond pour chauffer peu (mais consommer bcp d'électricité) et, en plus, ma chaudière à gaz devrait-elle bruler du gaz pour terminer de chauffer l'eau ?

Si la PAC s'arrêtait à -5°c, je comprendrais la logique, mais il ne me semble pas y avoir de communication entre la PAC et la chaudière à gaz, du genre "Hey, je suis la chaudière à gaz : il fait trop froid ! Toi la PAC, arrêtre de fonctionner, moi je vais prendre le relais p&arce que ça sera moins cher pour le proprio...".

Pourriez-vous m'expliquer comme ça fonctionne cette bascule et en quoi c'est plus économique ?

Continuez d'explorer la communauté !