Accueil
Forum d'entraide
Optimization câble fixe VDI 4 paires
LM46
Premiers gestes 🧤
29/08/07-13:42

Optimization câble fixe VDI 4 paires

Bonjour à tous,

Je suis d’accord avec dup17 pour se laisser un peu de mou afin de pouvoir brancher des appareils ultérieurement. Mais il est aussi intéressant d’éviter de refaire un travail si à moindre coût on peut le faire au départ.
Le câble DVI comporte 4 paires. En général les informations véhiculées sur le câble VDI utilisent 1 paire, plus rarement 2 paires. Les autres restent libres. Il est donc tentant de les rendrent disponibles pour le moment venu les utiliser, moyennant sans doute la prise de quelques protections !

Je présume qu’il doit y avoir une norme ou au moins des conventions qu’il devrait être bon de connaître au niveau câblage, mais je ne possède pas forcément toutes dans leur intégralité, et je compte un peu (beaucoup) sur vous pour combler mes lacunes.

Il semblerait donc une évidence d’avoir des prises murales au minimum double, voir triple ou quadruple. Pour que cela marche il faudrait retrouver la même configuration du côté de la baie de brassage. Là je ne laisse vagabonder mon imagination, je vais peut-être un peu trop loin, il faut voir côté faisabilité et prix, et la réalité = ce que propose la marché !

Une fois de plus je compte sur vous pour me remettre sur les rails !

Un autre élément à intégrer dans la liaison est le « duplicateur » ou « déboubleur » (je présume, sans en être certain, que les deux termes ont la même signification) des deux cotés du câble fixe rigide (côté baie de brassage et côté prise murale).

Là aussi, je présume que mécaniquement ce doit être un standard, et que tout duplicateur/déboubleur doit pouvoir être utilisé dans n’importe quelle RJ45.

Est-ce exact ?

Je crois savoir, mais vous le corrigerez si je me trompe, que par convention les câbles fixes ont un câblage droit, ainsi que les cordons de liaison avec les appareils raccordés aux prises murales.
Cela laisserait les cordons de brassage et déboubleur/duplicateur pour réaliser le croisement ou tout autre mixage qui s’avèrerait nécessaire.

Est-ce correct ?

Si cela est exact, existe-il un code des couleurs pour les duplicateurs /déboubleurs et cordons de brassage pour les différentier?

Dans ce cas on pourrait imaginer, en respectant les convention de câblage, utiliser la possibilité offerte par les 4 paires et injecter le téléphone, une liaison ADSL, une liaison TV sur un même câble, (et + si affinité !), le tout sur un câble et un socle, quel bonheur !.

Un grand merci d’avance & A+

Continuez d'explorer la communauté !