Accueil / Forum d'entraide / Mystérieuse humidité
BlankUser
24/10/09-20:39

Mystérieuse humidité

Bonjour,

Toujours dans mes galères avec les rares artisans qui viennent chez moi, mais ne désespérant toujours pas d'en sortir.

En bref : chantier de couverture en rénovation cet été. Ecran de sous-toiture et changement de tuiles. Boulot peu soigné, gérant sur le départ dans la boîte (entreprise locale avec deux antennes) qui m'envoie deux gars qui ne font d'habitude pas de réno (trop de boulot). Nouveau patron venant en septembre sur mon invitation : effaré, jamais vu un boulot aussi dégueulasse chez des clients... On va reprendre ce qui ne va pas.

Très bien, sauf sur un point : j'ai constaté que mes chevrons étaient humides en plusieurs endroits, et aucune cause objective n'a été trouvée à cette humidité lors de la dernière visite.

Un trait noir autour de certaines auréoles pour noter l'évolution. Après de fortes pluies il y a deux semaines, cela avait séché, et c'est reparti depuis qu'il pleut.

L'auréole dépasse ici la ligne tracée il y a deux semaines.

On voit que ça a coulé sur la panne.

Les traces n'apparaissent pas seulement autour des vélux. L'humidité est très sensible au toucher.

Alors voilà, je veux bien avoir eu affaire à des mauvais, mais tout de même ! Et la présence de l'écran de sous-toiture laisse perplexe... Je pensais à des infiltrations au niveau des clous (comme celles que j'ai vues avant la pause des tuiles).

Condensation ? J'ai isolé le plancher et la trémie en attendant de pouvoir faire les rampants, j'ai coupé il y a deux semaines la VMC qui n'est pas encore raccordée aux sorties de toiture... Est-il possible que l'hygrométrie des combles, par temps pluvieux, crée ce genre de phénomènes, les vieux chevrons bien secs faisant buvard ? Ca ventile encore beaucoup, tout autour des vélux...

Humidité ambiante, ça n'y ressemble pas. Des problèmes d'infiltrations en divers endroits, si visibles malgré l'écran de sous toiture, je ne vois pas non plus... J'avais pensé à un défaut de mise en oeuvre du faîtage, mais sans avoir démonté, les gars ont regardé et disent que le faîtage est bien monté... Comprends pas... J'arrête l'alcool ?

Continuez d'explorer la communauté !