Accueil / Forum d'entraide / mur cloison ou non probleme phonique
BlankUser
12/11/10-14:13

mur cloison ou non probleme phonique

Bonjour et tout d'abord merci de lire mon message,

Voilá je ne sais plus comment m'y prendre pour rendre ma chambre un lieu paisible,
je m'explique, j'habite un batiment construit en 1926, je suis proprio et habite au 1er etage.
Nous avons reamenager les pieces de l'appartement et manque de pot, notre chambre se trouve juste sous le salon du voisin, qui, re manque de pot, loue son appartement á l'annee a des etudiants qui forcement n'ont pas le meme rythme de vie que nous (pauvre parents de 2 charmants bambins 😝 )
Bref le temps de l'isolation a sonné et nous avons fait venir un plaquiste pour isoler comme il se doit le plafond de ma chambre..
résultat : 2400 euros de travaux pour : voici son devis
'Pose d'un faux plafond avec fournitures,
composé d'une ossature métallique+ suspentes phonique,
et bandes résiliente en périphérie,
laine de roche ép: 100mm+ laine de verre Knauf ecose ép: 45mm
et d'un parement en BA13 Placophonique+1 BA13 4 bords amincis
jointées en 2 passes.'

mais avant de me lancer dans les travaux en modifiant certaines choses du devis car trop cher..
mon plaquiste tres appliqué me précise que de toute facon le bruit (bruits solidiens d'impact principalement notre soucis) passera aussi par les murs...bref le faux plafond attenuera un peu mais tout juste.
Pour 2400 euros c'est balaise quand meme,
ma question , en plus d'isoler mon plafond (étape malgre tout indispensable), je dois aussi m'attaquer aux murs de ma chambre,
pour l'instant le plaquiste me propose de coller des plaques phoniques sur les mur en plus du faux plafond, (coller sur les murs car manque de place pour mettre une ossature mettalique tout autour de ma chambre). Mais ne serait il pas plus simple de supprimer ce mur en brique qui sonnent creux et qui transmettent les bruits des voisins du dessus et dessous, par un vrai mur bien isolant avec une bande résiliante tout autour.
Cela éviterait de faire des collages de plaque phonique de part et d'autre du mur (un coté du mur dans ma chambre et l'autre coté du mur dans la chambre d'un enfant)
Le résultat serait plus efficace me semble t'il,
donc pour résumer peut on remplacer un mur de brique ancienne génération qui n'est pas isoler et qui n'est qu'une cloison me semble t'il (mais nous sommes au 1er etage dans une vieille construction donc apparement toutes les cloisons sont semi porteuses...) par un mur plus solide et mieux isoler qui serait une nouvelle cloison semi porteuse mieux isoler...
dois mettre une IPN pour renforcer ?? car encore une fois je ne supprime pas le mur de brique je 'l'échange contre un plus adaptee á mes soucis phonique?

Que pensez vous de cet échange de murs ? il y a t'il un risque de jouer sur la structure porteuse de l'immeuble ? d'apres un macon venu lors de travaux tout est fait en systeme Poteaux/Poutre chez moi ?? 🤨

le devis du faux plafond vous semble t'il jouable ?

merci d'etre arrive au bout de ce message et d'y repondre si possible 🥳

Continuez d'explorer la communauté !