Bonjour,
Je me permet de solliciter vos lumières pour un projet d'amménagement extérieur. J'ai hésité à faire plusieurs topics car j'ai plusieurs questions assez variées. Mais j'ai préféré en faire un seul pour éviter de flooder le forum et pour ne pas avoir plusieurs messages répétant la même chose, avec les mêmes images etc.
Le projet est de rénnover le tour d'une maison, actuellement bétonnée, pour passer sur des pavés en béton. Une petite partie à l'avant doit être carrossable (juste la taille d'une place de parking).
J'ai fais plusieurs schémas, montrant le projet sous différents angles, je les met ci-dessous et poserait mes questions à la fin :
Figure 1 : Vue du dessus (avant pavage)
Figure 2 : Vue du dessus (après pavage)
Figure 3 : Vue en coupe (zone carrossable)
Figure 4 : Vue en coupe (zones piétonnes)
J'ai pas mal de questions, je les classe par ordre d'importance :
Question 1 :
Cela pose-t-il un problème de d'écaisser (en faisant attention) jusqu'à la conduite de gaz et de l'enrober dans le hérisson (cf. Figure 3) ?
Question 2 :
Que pensez-vous de la membrane EPDM ? Avec les pavés l'eau sera beaucoup plus libre de pénétrer le sol et j'ai peur qu'elle stagne contre les murs. L'idée est de coller cette membranne contre tous les murs extérieurs ou seront posés les pavés, de façon à éloigner l'eau des murs. Actuellement tout est bétonné donc l'eau ne passe pas.
Question 3 :
Actuellement, la pente est faite de telle manière que les eaux tombant à l'avant sont dirigées vers une conduite qui traverse le muret du portail et sort dans la rue (via une gargouille). L'eau poursuit ensuite son écoulement vers une bouche d'égout un peu plus bas.
Sur le schéma j'ai mis un caniveau tout le long à l'avant, mais j'ai lu que c'est illégal aujourd'hui de diriger les eaux pluviales vers la rue, confirmez-vous ?
Si je retire le caniveau j'ai deux questions :
1) le terrain d'écrira toujours une pente vers la rue, donc les eaux de pluie continueront en grande partie à s'y écouler, est-ce un problème ?
2) le fait de retirer le caniveau et de condamner le tube donnant sur la rue ne va-t-il pas faire stagner l'eau au niveau du muret, cela ne pose-t-il pas un risque ? J'ai peur pour les fondations du mur.
Question 4 :
D'une manière générale que pensez-vous des différentes schémas ? Les différentes couches de matériaux vous paraissent-elles bonnes (matériaux, épaisseur) ? La figure 3 est en pente car le terrain actuel décrit une pente d'environ 4cm par mètre que je pensais reproduire, qu'en pensez-vous ?
Merci pour le temps accordé à me lire et pour vos conseils.