Accueil / Forum d'entraide / Multicouche : fixation murale et coffrage ?
BlankUser
24/06/09-18:52

Multicouche : fixation murale et coffrage ?

Bonjour à toutes et tous,

je suis bein contrarié et ai réellement besoin d'aide...

Cela fait plusieurs jours (pas à temps plein mais quand même) que j'essaye de réparer une canalisation cuivre dans un garage très mal isolé (pour ne pas dire en plein air) pour finalement m'appercevoir que c'est vraiment trop abimé (fuites multiples, vannes détériorées...).

C'est une canalisation apparente qui commence au début de mon garage et amène l'eau à l'autre bout pour un lave-linge...

Bref, je dois tout refaire, et j'ai donc décider de remplacer les 8m de tuyaux cuivres par du multicouche, qui a l'air de bien correspondre à mes besoins.

Je précise que j'ai, du fait de l'absence d'isolation de mon garage, des hivers à -4 dans la garage, et l'hiver dernier, tout a explosé à cause du gel, d'où mon chantier depuis plusieurs jours.

J'ai donc quelques questions auxquelles je ne trouve pas réponse (et je cherche sur le net depuis pas mal de temps là) :

* Il semble que le multicouche soit tout de même à poser dans une gaine. Si c'est bien cela, comment fixer la gaine au mur ? des colliers, des "trucs" comme ceux qui tenaient mon tuyau de cuivre mais beaucoup plus gros ?

* Si pas besoin de gaine (le multicouche a d'ailleurs cet avantage manifestement sur le PER, de pouvoir être posé en apparent ?), même question, avec quoi le fixer au mur ?

Sachant que pour les deux questions précédentes, j'aimerais tant que possible évitere de "coller" le tuyau au mur pour retarder l'arrivée du gel dans l'eau du tuyau... mes murs étant particulièrement froids, je pense.

* Autre piste et dernière question, peut--être puis-je poser une sorte de coffrage (un truc genre 10cm * 10 cm sur toute la longueur de la canalisation), pour remplir d'isolant et résoudre à la fois mon problème de tuyauterie apparente fixée et d'arrivée du gel : dans ce cas, existe-t-il des coffrages prêts à l'emploi ? Je ne me vois pas me lancer dans de la menuiserie pour 8m linéraires, sachant que ni le sol ni les murs ne sont droits (merci au propriétaire précédent : dalle sans chappe et murs avec une sorte de crépi à la chaud bien irrégulier)

...vraiment, si quelqu'un veut bien me donner des pistes, ce sera très sympathique.

merci d'avance !

Continuez d'explorer la communauté !